Le Festival “Shakespeare in the Park” est une des traditions les plus attendues et désirées de l’été dans la Grande Pomme. Aux portes de Central Park il est fréquent de voir de longues files d’attente pour les entrées, qui sont en général gratuites pour ce festival, raison supplémentaire pour que sa popularité augmente encore plus.
Le festival fut fondé par Joseph Papp en 1954 comme l’atelier de Shakespeare (Shakespeare Workshop). Dès lors, il est devenu une des institutions théâtrales les plus importantes du pays; le Théâtre Public. Il offre un programme shakespearien, tant en montages théâtraux que musicaux, mais sont aussi représentées des œuvres d’autres classiques et de nouveaux auteurs. Son siège est dans la rue Lafayette, dans les anciens locaux de la bibliothèque Astor.
Dans le programme d’été Shakespeare in the Park, le foyer permanent est le théâtre Delacorte à Central Park. La philosophie de ce festival est de faire converger toutes les visions, rythmes, voix et cultures réunies dans ce grand pays.
Le théâtre Delacorte ouvrit à Central Park le 18 juin 1962 avec le Marchand de Venise, mise en scène par Joseph Papp et Gladys Vaughan. Sur scène George C. Scott dans le rôle de Shylock.
L’œuvre fut suivie par La Tempête mise en scène par Gerald Freedman et avec Paul Stevens dans le rôle de Prospero et James Earl Jones interprétant Caliban.
De remarquables réalisations de Shakespeare sont passées dans son programme comme Othello, Hamlet, Les Pirates de Penzance, Richard III, Macbeth, Songe d’une nuit d’été, Le roi Lear. Mais ont aussi été interprétées des œuvres d’autres auteurs comme Tchekhov, La mouette, Euripides Les bacchantes ou Brecht, Mère Courage.
Des acteurs de renom sont passés par ce festival comme Natalie Portman, Meryl Streep, Al Pacino et Lily Rabe entre autres.
David Sullivan présenta en 2007 Songe d’une nuit d’été, et participe depuis à toutes les éditions. Cette année il nous a présenté l’œuvre d’une durée de 3 heures Comme il vous plaira du 5 au 30 juin.
Depuis le 23 juillet et jusqu’au 25 août, vous pourrez profiter de Timothy Sheader mettant en scène l’œuvre du compositeur et parolier new-yorkais Stephen Sondheim, vainqueurs de fameux prix tels que Tony, Pulitzer et Oscar; “Into the Woods” est une comédie musicale lancée en 1987 où la forêt est l’espace de narration de contes classiques.
Les protagonistes sont Amy Adams, Denir O’Hare et Donna Murphy.
Il y a aussi une autre série d’activités comme des programmations pour jeunes acteurs (de 14 à 18 ans). Cette année durant la soirée de gala les organisateurs ont tenu à rendre hommage à Al Pacino et, Roméo et Juliette a été interprétée, mise en scène par Sullivan avec Kevin Kline dans le rôle de Roméo et une autre assidue du festival, Meryl Streep jouant Juliette.
Les plus proches entrées du parc sont rue 81, Central Park ouest ou rue 79, Cinquième Avenue. Vous pouvez y accéder facilement par les lignes de métro B, C et 6. et les bus, M3, M4, M10 et M79.
Louez des appartements à New-York et ne manquez pas ce magnifique festival en plein air et gratuit en plus! Pour les amoureux de Shakespeare et du théâtre en général!!
Contactez-moi