Evidemment,en ce mois d’août tout le monde se demande à quelle journée le PSG sera sacré champion de ligue 1. Avec son recrutement il ne devrait pas y avoir le moindre doute. Mais le football c’est aussi alchimie, une cohésion, un groupe qui vit bien une concurrence nouvelle pour la plupart des joueurs d’Ancelotti. Rien de simple là dedans. Toutefois, avec une puissance offensive renforcée et une défense qui devrait être stabilisée par le retour en forme de Sakho et l’arrivée du meilleur défenseur du monde en la personne de Thiago Silva, il ne pourra rien arriver à ce PSG. Parions sur un titre à la 35ème journée, la meilleure défense, la meilleure attaque et le meilleur buteur avec tonton Zlatan qui va bien nous faire rire cette année.
Côté outsider, Lille tient le haut du pavé. Hazard est parti et même si Kalou n’est pas au même niveau, le recrutement de Martin semble malin. Si Debuchy reste bien au club, le LOSC pourrait, grâce à un projet de jeu toujours abouti derrière un entraîneur sérieux et compétent, se hisser à la 2ème place.
La bagarre, la bagarre
Lyon, lui, arrive vraiment au bout du bout. Aulas ne peut plus injecter d’argent, les anciens sont en fin de route et l’équipe n’a clairement joué qu’un match sur trois l’an passé. Les limites défensives et dans l’animation étaient trop importantes il y a encore 3 mois pour que l’été inverse la donne d’une telle faiblesse.
Marseille a gardé ses hommes mais laisser partir son meilleur atout : son entraîneur. Pas de recrue, pas de nouveauté, la saison olympienne est clairement une année de transition. Vers quoi ? Mystère. Si Baup ne termine pas en prison, il aura réussi une grande année en amenant son équipe en Ligue Europa. Si l’OM est en ligue des champions, Baup méritera une statue.
Bordeaux, Rennes, les Verts ou Montpellier qui va tout de même galérer sans Giroud pour tenir le ballon et scorer, joueront pas les places d’honneur.
Comme depuis des années en ligue 1, le combat sera long et serré pour assurer sa survie. Les promus semblent déjà en difficulté tout comme Brest qui a fait la bêtise de ne pas retenir Dupont en fin d’année dernière ou Ajaccio. En cette période de vacances, restons en Corse qui aura la joie de revivre le chaud derby insulaire. Une joie pour le continent aussi de s’assurer au moins 2 bagarres par an et des matchs à huit clos.
Pronostic du palmarès de la saison 2012/13 :
Champion : Paris
Ligue des Champions : Paris, Lille et Lyon
Ligue Europa : Rennes, Saint-Etienne
Descente : Troyes, Valenciennes, Reims
Rendez-vous en mai 2013. En attendant, Zlatan, Pastore, Lavezzi, Rémy, Lisandro, Lloris, Belhanda, Nkoulou, Trémoulinas, merci de vous éclater et de nous donner raison de ne pas nous mettre au cyclisme sur piste, au 200 mètres dos ou au tir à carabine à 70 mètres avec pistolet des Indes en fer forgé.
Lech Makaay