Comme chaque année, l'AWT a réalisé un baromètre des Techniques de l'Information et de la Communication en Wallonie. Profitons-en pour mettre en évidence quelques enseignements fort intéressants …
En analysant cette étude de plus en plus pointue et complète d’année en année, nous pouvons mettre en parallèle certains chiffres et essayer d’en tirer des enseignements.
Quatre Wallons sur cinq utilisent Internet et 65% de façon quotidienne. Leur usage peut être informatif, récréatif ou commercial.
83% des entreprises possèdent une connexion à Internet mais seulement 34% disposent d’un site Internet ! (ce pourcentage remonte à 94% dans le cas des PME, ce qui tenterait à signifier qu’une grosse majorité des TPE n’en ont pas … )
Parmi celles qui en possèdent, leur site Internet comporte un catalogue des produits ou services proposés mais seulement 9% vendent par Internet et un tout petit 3% disposent d’une vraie boutique en ligne. Ces chiffres sont édifiants si on les compare aux 38% des Wallons qui font leurs emplettes sur le net … Où achètent-ils ? Sur les sites étrangers, malheureusement …
Surtout si l’on sait que la Région Wallonne accompagne les commerçants voulant se lancer dans la mise en place d’un catalogue en ligne et qu’elle peut prendre en charge une partie non négligeable des coûts engendrés. C'est le cas de tous les clients e-business qui nous ont fait confiance et que nos partenaires ont aidés à rentrer le dossier à la Région Wallonne.
Toutes les infos sur le site de l’AWT.