
Des artistes au talent moyen ont trempés dans la sauce scandaleuse pour mieux vendre leur produit. D'autres ont joué aux dés en testant les limites de leur public. Quelque fois le scandale a frappé là où on ne s'y attendait pas. Voici une liste non exaustive de 25 films qui ont fait beaucoup de bruit, à tort ou à raison, principalement parce qu'il y avait matière à suffisament de controverse pour faire s'énerver un public toujours facile à énerver.
Dans l'ordre ou le désordre mais surtout dans la controverse:

25. Irréversible. 2002. France. Déjà que le film est d'une violence à la limite de l'admiration, il a fallu que le crétin de réalisateur en rajoute en justifiant son film en disant "J'avais envie de filmer un viol". Il mériterait un balai dans l'anus, préférablement asséné par un gars en prison pour cette "envie" qui lui semble une partie de plaisir. L'affiche et le traitement érotisé trahit le criminel en puissance.



22. Bonnie & Clyde. 1967. Encore des héros pas hyper sympathiques dans la frileuse Amérique. Deux ans avant la critiquée finale de Sam Peckinpah dans The Wild Bunch (pour l'utilisation de ralenti jugée comme glorifiant la tuerie), Arthur Penn introduit une finale au ralenti pour nous présenter deux morts extrêmement violentes, tournées ainsi afin d'évoquer dans les imaginations le film Zapruder de la mort de JFK. Penn prend même la peine de tourner en gros plan une scène de fragment de crâne s'échappant de la tête de Clyde Barrow. Jugé immoral pour l'époque mais générant plus de 50 millions pour Warren Beatty qui avait 40% des droits de production.

21. Cannibal Holocaust. 1980. Le faux-documentaire italien, esquisse sanglante de ce qu'allait être The Blair Witch Project presque 30 ans plus tard, propose le tournage dans une zone cannibale où les principaux artistes sont tous dévorés par leur sujet. Le réalisateur Ruggero Deodato a vu la copie du film confisquée par le magistrat de la ville de Milan et faisait face à la prison à vie, les autorités croyant vraiment que l'équipe de tournage avait effectivement été assassinée. Les comédiens ont dû faire une apparition publique afin de prouver que tous ça n'était que du cinéma d'horreur. Et pour sauver leur ami réalisateur.
20. Basic Instinct. 1992. Avant même le tournage, la communauté lesbienne des États-Unis s'est outrée du portrait peu flatteur, de femmes anti-hommes, qu'on faisait d'elles dans le film. La bisexuelle auteure jouée par Sharon Stone, en plus de nous montrer sa licence dans une scène "Qu'elle ne savait pas qui allait être gardée au montage" (Pleeeeeeeeeeeeeeeeeease!), est soupçonnée d'avoir assassinée un ancien amant en utlisant un pick à glace. C'est cette scène que voulait recréer avec son ancien petit ami le triste dépeceur capturé à Berlin.
16. Triumph of the Will. 1935. Le documentaire propagandiste Nazi à la grandeur Wagnerienne de Leni Riefenstahl a tant irrité le futur réalisateur George Steevens qu'il a joint les rangs de l'armée dès le lendemain du visionnement en salle aux États-Unis. Bien que plusieurs intellectuels jugent les qualités esthétiques du film tout à fait brillantes (elles le sont), le documentaire reste moralement fort dérangeant, connaissait aujourd'hui l'héritage du nazisme.
15. The Warriors. 1979. Le film de Walter Hill racontait l'histoire de gangs de rues d'un New York futuriste. Lorsqu'un meurtre est faussement attribué aux Warriors, ceci déclenche une cavale à laquelle tous les gangs sont impliquées dans des violences surnaturelles. De réels règlements de compte entre des membres de différentes gangs ont lieues dans des salles où est diffusé le film aux États-Unis. Quand un jeune homme est poignardé au Massachussetts le film et ses publicités sont retirés.
14. The Deer Hunter. 1978. Avant de rafler à peu près tout aux oscars cette année-là, le brillant film de Micheal Cimino suscitait beaucoup de rage chez les historiens des États-Unis. Ceux-ci clamaient qu'il n'existait aucune preuve que des duels de roulette russe entre prisonniers de guerre avaient existés durant le conflit opposant les États-Unis au Vietnam. De plus, les asiatiques d'Amérique considéraient que le traitement des vietnamiens dans le film était raciste. Réponse de Cimino? "Aucun rapport."
13. Funny Games. 1997 et 2008. Micheal Haneke, en voulant démontrer qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, tourne un film d'une violence tout à fait sans filtre faisant de ses deux protagonistes deux sadiques sans âme. Viol, séquestration, triple meurtre, torture, moi c'est la tête d'un enfant explosée dans une télé qui m'a achevé. Le film de l'austro-allemand a tant fait jaser que les États-Unis en ont voulu leur version... tournée à nouveau par Haneke, 11 ans plus tard.
12. The Message. 1977. Pendant la pré-production du film de Mustaffa Akkad mettant en vedette Anthony Quinn dans une histoire retraçant les origines de l'islam, les musulmans ont été piqué au vif et ont créé des perturbations un peu partout. Une fois le film sorti, en mars 1977, des terroristes ont pris une centaine de personnes en otage à Washinton, tuant un journaliste et tirant aussi sur le maire de la ville dans un siège de deux jours. Le film n'a jamais quitté les salles malgré tout.
11. Baby Doll. 1956. Eli Wallach tente d'humilier Karl Walden en séduisant sa jeune épouse, Caroll Baker. Écrit par Tennessee Williams et tourné par Elia Kazan, (qui restera par ailleurs dans la controverse toute sa vie pour autre chose). La sexualité, franchement claire dans l'ensemble du film fait peur aux membres catholiques des États-Unis qui jugent le film obscène. 4 oscars plus tard, les gens étouffés par la religion souffraient encore.
10. Last Tango in Paris. 1972. Du beurre, un postérieur et des pleurs ont amené Bertolucci en cour pour obscénité. L'amour presque bestial, tout ce qu'il y a de plus désoeuvré, a choqué.
8. The Birth of a Nation. 1915. Des blancs dont le visage est peinturé en noir pour jouer des afro-américains, des afro-américains au comportement infantiles et dangereusement sexuels et dont les potentiels victimes sont sauvées par des membres du Ku-Klux-Klan...Le film de D.W. Griffiths dépeignait le KKK si glorieusement que le film a même servi d'instrument de recrutement pour leur regroupement raciste.
4. Deep Throat. 1972. Une femme prenant plaisir à faire des fellations? Impossible dans l'Amérique de l'année de ma naissance. Linda Lovelace veut jouir à l'écran et ceci dérange les moralistes. Le film fait toutefois tant d'argent que la Mafia s'empare des recettes et déplace tous les artisans originaux autour du film.
3. Fareinheit 9/11. 2004. Micheal Moore est aussi subtil que son tour de taille, plus il y a de merde, mieux il patauge toutefois. Les alliances de George W Bush, sa famille et les riches familles arabes, les chances de prévenir ce qui s'est passé ce triste mardi de septembre 2001 maintenant exposés, l'Amérique avait maintenant de quoi se chicaner pour une centaine d'années encore. Oscarisé dans les huées.
Mentions honorables:
Pink Flamingos, Scarface, The Exorcist, In The Realm of The Senses, Baise-moi, The Tin Drum, Tout Fassbinder, Romance.
Marylin Mansonnement vôtre.
*Bonne décision puisque le court-métrage en question nous mériterait une récompense (le prix du public) au FFM en 1999.