Magazine

Grande Gourmande n'est pas si tarte ! LA Tarte aux fraises ... de Pierre Hermé

Publié le 18 juillet 2012 par Mbisseuil

Cap ou pas Cap? N'est pas pâtissier qui veut? Ah oui?? 

Je dois reconnaître que mon travail m'a donné l'incroyable opportunité mes petits gourmands de rencontrer le père Noël de la pâtisserie, le magicien du sucre, le mentor des becs sucrés. Son talent tient autant de son savoir faire que de son géni. Un Artisan qui m'émerveille et me fait saliver... j'ai nommé Pierre Hermé. La Haute Couture culinaire il connaît et même une simple tarte aux fraises se pare de ses plus beaux atours et révèle ses plus belles saveurs grâce à lui. Les cendrillons sucrées se transforment tout de suite en belle princesse dès que Pierre (himself) entre dans la pièce ! Nous avons enfin découvert le prince charmant de la pâtisserie! Et pas de citrouille dans cette histoire, le charme ne se rompra pas! 

Alors à l'occasion de ma première tarte aux fraises, la Grande Gourmande que je suis à décidé de se fier au meilleur et de suivre à l'ingrédient près les préceptes du maître en la matière. Croyez-moi, cette recette a un succès fou et tout le monde s'étonnera qu'elle soit faite maison... que demander de mieux? :) J'ai piqué la recette à DeyDey Cuisine ! Merci :)

Tarte-aux-fraises.JPG

Pour la pâte: 

- 1/4 de gousse de vanille

- 150 g de beurre mou

- 95 g de sucre glace

- 250 g de farine

- 2 pincées de sel

- 1 œuf

- 30 g de poudre d'amandes

Dans votre robot, mélanger le beurre et la farine. Ajouter l'œuf, le sucre glace et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Ajouter enfant la poudre d'amandes. 

Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.

Pour la crème pâtissière:

- 40 g de Maïzena

- 100 g de sucre en poudre

- 50 cL de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 3 jaunes d'œufs

- 25 g de beurre mou

Dans une casserole à fond épais, mélanger au fouet la Maïzena, 30 g de sucre et de lait. Fendre en deux la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Ajouter la gousse et les graines de vanille dans la préparation. Porter à ébullition sur feux doux, en fouettant.

Dans une jatte, fouetter pendant 3 min les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le lait chaud vanillé tout en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole. La poser sur feu moyen et amener à la toute première ébullition sans cesser de fouetter. La retirer aussitôt du feu et verser de nouveau la préparation dans une petite jatte.

Diviser le beurre en petites noix sur une assiette. Lorsque la crème a un peu refroidi, ajouter les morceaux de beurre en remuant vivement. Pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface, couvrir le dessus de la crème d'un film étirable le temps de la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte entre deux feuille de papier cuisson.Placar la pâte dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte à fond amovible. Piquer le fond de tarte. 

Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Retirer le cercle et déposer la tarte dans un plat de service la garnir de crème pâtissière, de fraises coupées en deux et faire un glaçage à l'aide d'un sachet de "nappage pour tarte".

Tarte aux fraises 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbisseuil 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte