Magazine

Un tartare de saumon : qui l'eut cru?

Publié le 26 juillet 2012 par Mbisseuil

Du soleil, de la chaleur et avec cette panoplie estivale, des envies de fraîcheur. Et non pour moi, Tartare ne rime pas avec Barbare! La cuisine du cru est très tendance. Le "Living Food", comme l'appellent les américains, est notre allié santé : peu de matière grasse, des vitamines conservées... que demander de plus? Originellement, le tartare était préparé à partir de viande de boeuf! Ce plat incontournable de nos bistrots est un met dont je raffole. Mais parce que Grande Gourmande a décidé que l'on pouvait aussi donner dans le rafiné - oui oui on peut être carnivore MAIS distingué ;) - elle a décidé de se lancer dans des déclinaisons selon son imagination. 

Alors que l'un demande du poisson et que l'autre rêve de simplicité et de légèreté, le Tartare de saumon est LA bonne idée. Mais vous pourrez vous aussi imaginer d'autres variantes, selon votre inspiration. Le Tartare peut se décliner à toutes les sauces. Mais attention, ce plat a beaucoup de succès alors prévoyez une quantité suffisante sinon vous êtes cuite ! 

Tartare-de-Saumon.JPG

Ingrédients (4pers): 

- 600 à 800 gr de filet de saumon bien frais ou 2 gros pavés

- 2 tranches de saumon fumé

- 2 cas d'huile d'olive

- 2 cas de jus de citron vert

- 1 cas de jus de citron

- 1 cac de mayonnaise

- 1 échalotte

- Aneth

- Ciboulette

- Sel / Poivre

Couper la chair du saumon en petits dés ainsi que les tranches de saumon fumé. 

Emincer l'échalotte. 

Dans un saladier, mélanger les saumons avec l'échalotte, l'huile, les 2 citrons, la mayonnaise, les herbes fraîches et assaisonner. 

Placer au frais pendant 30 minutes minimum. 

Servir accompagné d'un trait de crème de balsamique et de pain de campagne grillé. Vous pouvez également le servir avec une salade de pommes de terre ou une salade verte et tomates. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbisseuil 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog