Magazine France

La laïcité menacée par le biais du sport ?

Publié le 07 août 2012 par Marx

 

La Fédération internationale de football association (FIFA) vient  d'autoriser les femmes à porter le voile en compétition officielle , aux JO Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, la judoka saoudienne, a été autorisée par le comité international olympique à combattre la tête couverte entraînant de nombreuses protestations. Les dirigeants sportifs viennent de donner un rude coup par ces autorisations à la condition des femmes et  la neutralité du sport. Universalité et neutralisme ne sont-ils pas les fondements des JO. Non hélas, les autorités nationales ont préféré céder aux pressions des riches princes nababs du pétroles. Par le biais du sport les pays fondamentalistes portent une rude attaque et imposent une vision sombre de la société.

 En 1968, Tommie Smith et John Carlos en brandissant le poing ganté des Black Panthers  seront exclus à vie par le comité olympique américain. Ils ont pourtant ce jour là accompli un acte politique bien plus progressiste que le port d’un tchador, à l’époque à savoir défendre la cause noir aux Etats-Unis. A l’époque Le président du CIO, Avery Brundage, déclare qu'une protestation concernant la politique intérieure d'un pays n'a pas sa place au sein d'un évènement apolitique tel que les Jeux olympiques.  

 Il ne s’agit pas ici  d’un  progrès pour la femme mais d’une régression orchestrée par les fondamentalistes. La laïcité a pris un rude coup vendredi dernier.

 « N'assistons-nous pas tristement à un recul considérable pour l'émancipation des femmes qui jusqu'à présent était préservée dans les lieux sportifs ? "On est en train de perdre la bataille de l'universalité du sport. Derrière cette décision se cachent le mépris des femmes et la suprématie de l'argent", estime Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes.

Face à cette situation d'urgence, les militants du vivre-ensemble, éducateurs, parents, penseurs et dirigeants doivent s'unir pour proposer des alternatives à cette règle pour le moins inquiétante. Dans le cas contraire, les pratiques sportives pourraient devenir un espace contrôlé par une propagande prônant un modèle de société d'un genre nouveau, bien loin de nos valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité. » (1)


(1)  Jean-Philippe Acensi, Le voile menace l'universalité du sport, LE MONDE du 20.07.2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte