Temps occidental, temps oriental

Publié le 06 août 2012 par Egea

Depuis vingt ans, nous sommes passés à la civilisation du zapping : autrement dit, à une tyrannie du temps court, rendue possible par les nouvelles technologies. Je me pose toutefois une question : cette tyrannie est-elle occidentale, ou universelle ?

source

Cette tyrannie du temps court semble plus le fait de l’Occident. Le risque existe bien sûr de céder à un poncif, selon lequel le temps occidental serait court et le temps oriental serait long. Il reste que le raccourcissement du temps a contribué à la domination occidentale sur le monde.

Pourtant, cette époque est passée et nous assistons aujourd’hui à un rééquilibrage (voire un changement de polarité) entre ces deux hémisphères du monde, celui qui est à l’Ouest et celui qui est à l’Est. Le succès des modèles orientaux serait dû à un autre rapport au temps et à leur meilleure maîtrise de l’articulation du temps court et du temps long.

Cette thèse reste à démontrer. J'ai en effet l'impression que la mondialisation entraîne une accélération universelle du temps. J'ai le sentiment que les Chinois sont des gens pressés, tout d'abord parce qu'ils doivent donner au plus vite l'aisance à leur population, avant le choc démographique du papy-boom. Ceci explique leur consommation effrénée de matières premières et la négligence qu'ils sont de la protection de l'environnement : s'ils privilégiaient le temps long, il feraient plus attention à celui-ci.

Il reste que nous sommes un peu intoxiqué par le "récit" commun sur les valeurs orientales, par exemple autour des valeurs confucéennes prônées par un chantre de l'asiatisme (voir ce texte intéressant, fureté sur geopolitis), Lee Kuan Yew.

O. Kempf