Nous vous invitons à regarder la vidéo suivante de la manière suivante : une croix apparaîtra au centre de la vidéo entre les deux photos de visages. Vous devez alors fixer cette croix tout au long de la vidéo. Une fois que vous avez vu la vidéo lisez la suite de l'article :
Si vous avez bien fixé la croix au centre de la vidéo, les visages ont du alors vous apparaître déformés. En flashant des portraits ordinaires devant nos yeux ceux ci apparaissent caricaturer. Cette illusion d'optique est du au fait que notre cerveau compare et exagère les différences entres les visages. Ces exagérations déforment alors les visages pourtant normaux (Tangen, Murphy, Thompson, 2011).
Le chercheur Matthew Thompson écrit : "Comme la plupart des recherches scientifiques intéressantes, la découverte de celle-ci a été un accident. Sean Murphy, un étudiant, était en train de travailler seul dans le laboratoire sur un échantillon de visage pour une de ses expériences. Il a aligné un échantillon de ses visages devant ses yeux et commença à les parcourir. Après quelques secondes, il remarqua que certains de ses visages commençaient à apparaître très déformés et grotesques. Il regarda de nouveau les visages qui lui avait paru déformés mais chacun de ceux-ci était normal voir attractif." Vous pouvez de nouveau observer cette distorsion avec la vidéo suivante :
Référence :
- Tangen J M, Murphy S C, Thompson M B, 2011, "Flashed face distortion effect: Grotesque faces from relative spaces" Perception 40(5) 628 – 630
- www.perceptionweb.com
Article publié par Hugues Delmas. Psychologue.