Des nouvelles de notre Evèque en attendant sa venue en Guadeloupe.

Publié le 06 août 2012 par Halleyjc

Le témoignage de Mgr Riocreux à l’occasion de sa rencontre avec les scouts de Guadeloupe.Le mouvement scout est bien vivant en France. Les différents scoutismes rassemblent des milliers de jeunes dans les diocèses et les paroisses de France métropolitaine et d’outre mer. Réjouissons nous de cette vitalité en faisant mémoire du Père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France, bientôt béatifié.
Le scoutime, ce sont bien sûr les camps d’été. Hier, on m’informait des nombreux camps des jeunes du Val d’Oise. Mais ce sont aussi les Jamboree, tel celui qui se déroule en ce moment à Jambville, dans le Vexin, près de Pontoise. Cette proximité m’a permis de participer hier à la messe solennelle avec Mgrs Moutel, évêque de St Brieuc et Aumonier, évêque de Versailles ainsi que des dizaines de prêtres de toute la France.
Impressionnante célébration avec les 18.000 jeunes et accompagnateurs, venus de partout. Elle était attendue et elle a été vécue dans le recueillement, l’écoute, le silence....et le courage sous la pluie à partir de l’offertoire. Message fort de Mgr Moutel dans son homélie, en reprenant le thème "Vis tes rêves". Signes sacramentels forts en début de messe avec l’aspersion rappelant le baptême (j’étais accompagné par une jeune de Pirae, Tahiti!) et au coeur de la célébration avec la confirmation de Nicolas, chef d’une troupe en Normandie. Psaume chanté par des scouts juifs en hébreu.
Le lieu de Jambville est un lieu exceptionnel, immense de prairies et de forêts se prêtant parfaitement à l’organisation d’un tel rassemblement. Durant les cinq jours de ce Jamboree, les jeunes peuvent vivre le scoutisme dans la nature dans l’action, les jeux, les veillées, la prière, dont celle composée par le Père Sevin, jésuite: "Seigneur Jésus, apprenez nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez..."
Bien sûr, il y eut la pluie - et nous nous en souviendrons!-, mais cela n’a pas empêché de vivre la célébration jusqu’à son terme et donner la communion à des milliers de jeunes. Et cela nous a rappelé la tempête apaisée par Jésus - c’était l’Evangile, prémonitoire, de ce dimanche-. Cela nous a rappelé aussi la tempête lors des JMJ de Madrid en août dernier.
Ce rassemblement m’a aussi rappelé les nombreux Frats pour les adolescents avec des milliers d’adolescents d’Ile de France. Lors des cinq Frats depuis 2003, j’ai mesuré la chance d’avoir un tel lieu pour l’évangélisation des jeunes. Quelle chance aussi pour notre Eglise que ce Jamboree 2012!
Et puis, quelle joie de rencontrer les jeunes du Val d’Oise bien sûr, mais aussi et surtout ceux des Antilles! J’avais voyagé en avion de Fort de France à Roissy avec les jeunes scouts de la Martinique. Et j’ai pu saluer les 44 jeunes de la Guadeloupe et les 12 jeunes de Saint Martin à la fin de la célébration. Les responsables nationaux de l’outre mer et les chefs et cheftaines des troupes de mon nouveau diocèse m’ont dit l’importance du scoutisme pour ces jeunes. Ayant entendu cet appel, je rencontrerai sans tarder les responsables et les jeunes du scoutisme dans le diocèse de Basse Terre et Pointe à Pitre.
+ Mgr Jean-Yves RIOCREUX.

Mgr RIOCREUX a aussi passé quelques jours à ROME

Pendant quatre jours, Mgr Jean-Yves Riocreux, nommé évêque de la Guadeloupe et administrateur apostolique du diocèse de Pontoise jusqu’au 30 septembre a effectué une visite à Rome.
Mercredi 27 juin, il a pu saluer le pape Benoit XVI lors de l’audience générale. Puis, il a rencontré de nombreux prélats dans différentes congrégations et conseils pontificaux lui permettant ainsi de faire une «visite ad limina» comme évêque de Basse Terre. C’est en ces termes que l’ambassadeur de France près du saint Siège, Bruno Joubert, l’a accueilli lors d’un déjeuner de travail.
Jeudi, il a eu une longue séance de travail à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont dépend le diocèse de Basse Terre. De même, il a pu saluer le cardinal Ouelette, préfet de la congrégation pour les évêques, célébrer la messe avec le cardinal Etchegaray, ami de longue date, puisqu’ils avaient fait connaissance en Nouvelle Calédonie en 1977, Mgr Etchegaray étant alors archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France.

De même, il a pu évoquer avec Mgr Laffitte, secrétaire du conseil pontifical pour la famille, le rassemblement mondial des familles à Milan début juin. Enfin, en raison de l’amitié qui unit Mgr Riocreux au Bénin, celui-ci a pu rencontrer Mgr Barthélémy Adoukonou, secrétaire du conseil pour la culture ainsi que l’ambassadeur du Bénin auprès du Saint Siège, Mr Théodore Loko.

Accueilli par Mgr Bousquet – prêtre du diocèse de Pontoise-à Saint Louis des Français, Mgr Riocreux a eu de nombreux entretiens avec les prêtres accueillis dans ce sanctuaire romain.
Un de temps forts de son séjour a été la messe de Saint Pierre et Saint Paul vendredi 29 Juin dans la basilique Saint Pierre archicomble. En effet, ce jour là, le Saint Père remettant le pallium à 44 nouveaux archevêques des cinq continents.

Dans la basilique Saint-Pierre

Parmi eux, un français, Mgr Pascal Wintzer, nommé récemment archevêque de Poitiers, Mgr Coleridge, archevêque de Brisbane (Australie) et Mgr Harris, archevêque de Port of Spain (Trinidad aux Antilles). Il a ainsi préparé son arrivée prochaine dans la région.

Après la messe à Saint-Pierre de Rome, Mgr Riocreux
avec Mgr Harris, archevêque de Port of Spain.

Source : http://www.catholique-guadeloupe.info/