Introduction à la naturopathie, une philosophie de vie

Par Nada @nada

La naturopathie puisse ses racines dans toutes les grandes traditions médicales du monde. Elle a pour objectif de restaurer la santé d’un « patient » en examinant de manière globale son hygiène de vie.
Le naturopathe cherchera et essaiera de trouver les causes du trouble ou de la maladie plutôt que supprimer par des molécules chimiques les symptômes qu’elle provoque.

Par rapport aux différentes médecines, la naturopathie ne remplace pas mais est parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle (l’allopathie) et des médecines douces (l’homéopathie, phytothérapie, l’aromathérapie) pratiquées aussi par des docteurs en médecine .
- La naturopathie ne traite pas les symptômes, c’est-à-dire les manifestations de la maladie, mais elle recherche et agit sur les causes. Elle s’attache à la qualité de vie de la personne, sur ses différents plans d’existence (physique, énergétique, psychologique et spirituel) .

- L’allopathie est la médecine officielle en Occident. Le médecin diplômé d’un doctorat de médecine étudie lors de sa consultation les signes et manifestations symptomatiques de son patient afin d’établir un diagnostic et de faire correspondre celui-ci avec une maladie référencée par la médecine.
Le traitement sera spécifique aux troubles constatés, la guérison correspond schématiquement à la disparition des symptômes (traitement anti-symptomatique). Dans ce paysage on traite la maladie mais pas le malade.

- L’homéopathie est une approche médicale qui se situe entre la naturopathie et l’allopathie, elle met en avant le malade plus que la maladie. Cette médecine est bien adaptée aux maladies fonctionnelles et chroniques . Elle répond par exemple aux besoins de la petite enfance ou de la gérontologie.