Magazine High tech

9 entreprises sur 10 estiment que leurs données informatiques sont vulnérables

Publié le 06 août 2012 par Axiatel

En 2010, ils étaient 87%. En 2012, 90% des responsables informatiques interrogés estiment que les données de leur entreprise sont vulnérables en cas d’incident. 11% ont même répondu que leurs données seraient « extrêmement vulnérables » en cas d’incident.

C’est dans la catégorie des PME (entreprises employant entre 100 et 250 salariés) qu’on retrouve les responsables informatiques les moins confiants dans leurs systèmes de protection. En effet, dans ce type d’entreprise la proportion s’élèverait même à près de 14% ! C’est aussi dans cette catégorie que les responsables informatiques  sont environ 7% à déclarer leurs données comme étant « pas du tout vulnérables ». La création d’un site web par une PME serait synonyme de risques accrus en cas d’incident, selon les propres déclarations des responsables informatiques de ce type d’entreprise.

Les données « choc » de cette étude ont été recueillies en février 2012 par Quantum, spécialiste de la protection des données et de la gestion des Big Data. 500 responsables informatiques ont été interrogés. Ces répondants venaient tous des Etats-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Asie.

site internet pme pmi

De 2010 à 2012, des données de plus en plus vulnérables ?

En 2010, l’étude Quantum avait montré que 8% des répondants jugeaient les données de leur entreprise « extrêmement vulnérables » en cas d’incident. Autrement dit, l’absence totale de confiance dans les systèmes de protection des données a augmenté de 3 points en 2 ans ! Selon les professionnels, la protection des données seraient donc de moins en moins efficace.

Parallèlement, les répondants considérant leurs données comme « peu ou pas du tout vulnérables » sont de moins en moins nombreux. Représentants près de la moitié (51%) de l’échantillon total en 2010, ils en forment maintenant 31%.

Les attaques de virus sont les incidents les plus fréquents portant atteinte à la sécurité des données. En comparaison avec l’étude de 2010, elles ont augmenté de 7 points. Le second problème de sécurité fréquemment indiqué est la panne du système d’exploitation (48%). Il est en hausse de 21 points depuis 2010.

Bien que cette étude exclue les entreprises de moins de 100 salariés, on peut légitimement penser que les TPE n’échappent pas à ces problèmes. Certains sites internets de PME sont tout de même plus fiables que d’autres.


site internet pme tpe

Quelles pertes en termes de business ?

D’après les responsables informatiques répondants à l’étude, un problème de restauration de données implique d’abord des délais imprévus et un arrêt de l’activité quotidienne de l’entreprise pour une période donnée. C’est donc ici à la fois une perte économique et un problème d’image qui est à gérer.

Ensuite, le deuxième effet d’un tel problème implique une perte significative de revenus pour l’entreprise. Le troisième effet néfaste arrive lorsqu’il faut recréer les données, cela requiert des ressources en termes de temps, d’argent et un stress supplémentaire pour les employés.

Enfin, les effets néfastes peuvent aussi exister au niveau :

  • de la qualité du service proposé aux clients / utilisateurs
  • Des remboursements qui peuvent être exigés par les clients
  • De la détérioration de l’image publique de la marque
  • Des implications légales possibles

En conclusion, les entrepreneurs de demain devront être particulièrement attentifs lorsqu’il s’agira de créer leur site internet. Demain en effet, il sera nécessaire d’investir plus d’argent dans un système de protection efficace des données. Et dans un système de récupération des données perdues qui soit des plus performants. La création de site internet va changer, et la part des coûts de protection des données a toutes les chances d’augmenter.

Et vous, pensez-vous que la protection des données va devenir un des enjeux majeurs  des prochaines années ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines