Avec la trêve que nous accorde le temps capricieux de ces derniers jours, on peut à nouveau jouir du soleil. On retourne faire bronzette, on n’oublie pas la crème solaire, la serviette, l’éventuelle lecture mais surtout : les lunettes de soleil. Autant protectrice que chic, ces dernières évoluent mais savent rester dans la tendance en misant sur des classiques mais aussi sur des icônes de la mode et des célébrités. Brief rapide avec deux marques mythiques et indémodables : Ray-Ban et Persol !
Les Ray-Ban Wayfarers :
Qu’elles soient classiques ou “new”, ces lunettes sont le symbole d’une génération rock et en marge, c’est pourquoi la marque a décidé de les décliner dans des coloris et motifs parfois déjantés. Ce qui les a propulsé au sommet de la gloire à l’époque, dans les années 1980, c’est le matériau qui les compose : le plastique, une vraie révolution à l’époque. Depuis, des musiciens comme Bob Dylan, ou encore des acteurs comme Tom Cruise les arborent fièrement avec classe.
Les Persol Steve McQueen :
Véritable icône de sa génération, Steve McQueen aura marqué son époque avec son charisme et son charme naturels. Qui de mieux donc pour représenter une grande marque comme Persol ! Ces lunettes ont la particularité d’être entièrement pliable, que ce soit au centre des branches ou entre les deux verres, car elles ont été pensées pour les mettre directement dans la poche. Ou comment joindre l’utile à l’agréable. Tout du moins, si l’on est prêt à y mettre le prix.
Les Ray-Ban Aviator :
Le modèle qui a rendu célèbre la marque. A la base conçues pour les pilotes d’avion durant la guerre, car elles offraient une protection maximum des yeux, et se glissaient facilement dans le casque grâce à leurs fines branches. Bien que ces fonctions soient maintenant bien dérisoires, ces lunettes connaissent encore un franc succès, surtout au près des peoples, car elles cachent leur visage (paparazzi oblige). Brad Pitt et Angelina Jolie, Leonardo Di Caprio, mais aussi des politiques comme Nicolas Sarkozy et ses très célèbres Aviator aux verres miroirs, on adopté ce modèle.
Les Persol rondes :
Bien que ce soit Persol qui en ait le monopole ces dernières années, c’est encore une fois Ray-Ban qui en a lancé la mode. Ces lunettes représente la génération hippie, avec ses verres multicolores, palettes de couleurs psychées et planantes. Malgré l’originalité et la difficulté à porter ces lunettes, nombre de personnalités les arborent, comme Elton John, Noel Gallagher, Jean Reno. Persol a remis ces lunettes au goût du jour en ajoutant une note classe et dandy à cette monture.
Jean-Baptiste