Maurice-Claude Vidili, architecte de formation, a créé la Sphère d’isolement en 1971. Il cherchait à créer un espace de travail très privatif, protégé de toute intervention extérieure. La sphère d’isolement a été éditée par “Les Plastiques de Bourgogne”.
Entièrement blanche dans sa conception d’origine, elle a été éditée en quatre couleurs au choix : blanc, rouge, jaune, orange.
La sphère est équipée de branchements et câbles nécessaires à l’installation des divers medias souhaités : télévision, stéréo, téléphone. Elle est parfaitement isolée, les parois étant capitonnées de mousse sur 5 cm d’épaisseur.
En polyester armé de fibre de verre, reposant sur une base de section carrée aux côtés incurvés, l’intérieur aménagé d’une table pivotante, de deux casiers ouverts prolongeant un meuble de rangement et d’une banquette pouvant accueillir deux à trois personnes ; le sommet de la sphère percée d’une ouverture de trente centimètres de diamètre, la paroi percée d’un hublot fermant par une vitre en altuglas fumé (vitre d’origine cassée et recollée) ; éclairage à travers le sol en altuglas doublé d’une grille métallique (endommagé)