Buzzcocks

Publié le 06 août 2012 par Thot

Faisant aussi parties de l'histoire du punk rock, Buzzcocks est un groupe anglais formé à Bolton en 1976. Il est dirigé par le chanteur-compositeur-interprète-guitariste Pete Shelley et le chanteur-compositeur-interprète-guitariste Steve Diggle.

Le groupe a eu une influence importante sur la scène musicale de Manchester et sur le mouvement indépendant punk rock, power pop, pop punk et indie rock.

Le nom "Buzzcocks" a été choisi par Howard Devoto et Pete Shelley, après avoir lu l'article "it's the buzz, cocks!" consacré à une série TV dans le magazine Time Out. Le "buzz" représente l'excitation de jouer sur scène, "cocks" a le sens d'ami à Manchester. Ils pensaient ainsi capturer "l'excitation" des SexPistols et de la scène punk naissante.

Le son des Buzzcocks est à la fois varié et très reconnaissable : des guitares "cristallines" amplifiées par des lampes ; une basse ambitieuse et humble à la fois, une batterie toujours en soutien malgré un jeu de cymbales un peu soutenu parfois. Le chant est à l'avenant, aux limites et au-delà. Pete Shelley chante l'essentiel des compositions, parfois relayé par Steve Diggle qui a réalisé des albums en solo et compose dès 1977 des morceaux emblématiques du groupe ('harmony in my head").

Après une séparation en 1981, le groupe se reforme en 1989. Il continue de tourner et sort régulièrement des disques, d'une touchante fidélité à l'esprit punk.

A+

Thôt