Magazine Cinéma
Editions de l’ArchipelPrix : 18,95 €
Auteur : Bernard Pascuito
Dans un premier volume, Célébrités, 16 morts étranges, Bernard Pascuito avait exploré les disparitions de personnalités comme Marilyn Monroe, Jean-Paul 1er, Michael Jackson, Natalie Wood, Grace Kelly, Lady Diana, Coluche, Romy Schneider… toutes morts sur lesquelles on a fait planer un certain mystère, même si, pour la plupart, peu de doutes étaient permis.L’auteur réitère son propos avec ce second ouvrage en analysant douze autres cas de décès pouvant prêter à élucubrations : Martine Carol, Joseph Fontanet, Robert Boulin, Dalida, Robert Maxwell, François de Grossouvre, Sophie Toscan du Plantier, Lolo Ferrari, Anna Nicole Smith, Marie-France Pisier, Amy Winehouse, Whitney Houston.
Dans son introduction, il est tout à fait honnête : « Même si, pour certains, nous apportons des réponses précises et des éléments concrets susceptibles de lever nombre d’ambiguïtés, il n’était pas si évident de dissiper les doutes ».Si, pour la plupart des cas traités dans ce volume, il n’est fait guère place au doute, Bernard Pascuito s’est appliqué à fouiller ce qui avait pu amener le drame. Surtout dans le cas des suicides (Dalida) ou des meurtres (Sophie Toscan du Plantier) avérés. D’autres cas font plus partie de l’inéluctable ; ce sont ces morts « annoncées » dues à des dépendances graves aux dogues, à l’alcool, ou/et aux médicaments (Amy Winehouse, Whitney Houston…).
Ce livre est très intéressant pour certaines enquêtes réellement fouillées. D’autres sont traitées avec un peur moins d’acuité parce qu’il n’y a pas grand-chose à en dire et qu’on ne peut que se cantonner à des supputations. Il est amusant de constater que la majorité des cas (7 sur 12) sont traités en quatorze pages en moyenne. En revanche, les autres enquêtes sont bien plus approfondies. Ainsi consacre-t-il une trentaine de pages à Robert Boulin, Sophie Toscan du Plantier, Anna Nicole Smith et Amy Winehouse…
Ce livre est bien écrit. Les décors sont plantés, l’actualité de chaque époque bien présente, l’état d’esprit du « héros » ou de « l’héroïne » de chaque chapitre fort bien analysé et circonstancié. L’écriture est imagée, très magazine, ce qui rend l’ouvrage agréable à lire…On sent que les disparitions d’hommes liés à la politique comme Robert Boulin ou François de Grossouvre ont réellement passionné l’auteur car ses enquêtes sont très fouillées, riches en faits et en détails… Le meurtre de Sophie Toscan du Plantier est assorti d’informations importantes et sans doute inconnues du grand public sur la vie privée de la victime, traitement qui dépasse le simple fait divers… L’enquête autour de la mort d’Anna Nicole Smith, truffée de révélations et de questions, est absolument passionnante… Quant aux décès d’Amy Winehouse et Whitney Houston, ils semblent tout droit sortis des pages « people » des magazines, ce qui ne les rend pas moins captivants…
Bref, Morts étranges 2est un livre plaisant à parcourir. Il répond à bon nombre de nos questions et il nous en pose parfois d’autres. Au-delà de ces disparitions tragiques, c’est aussi un témoignage instructif sur une certaine société qui gravite dans le showbiz et la politique.