Les musiques sont une partie essentielle d’un anime. Ce sont souvent elles qui amplifient les émotions, qui font qu’un anime sort du lot ou qui, au contraire, le plombent totalement. D’ailleurs, quand on apprécie un anime, on apprécie sa musique. Je pourrai citer Cowboy Bebop (et oui, encore et toujours lui) ou encore City Hunter. Certains noms nous permettent de savoir, avec une fiabilité dépassant 90%, si une OST sera bonne ou non, tels que Kenji Kawai, Yuki Kajiura, Yoko Kanno, pour ne citer qu’eux. Rien qu’avec ces noms, on est presque assuré de ne pas être déçu (alors bien sûr, ça n’engage que moi).
Mais il arrive aussi parfois que l’anime ne soit guère à la hauteur de nos espérances et que la musique sauve littéralement le tout d’un naufrage. Parfois, il ne s’agit que d’un morceau mais qui tire son épingle du jeu. C’est rare car généralement, on apprécie l’ensemble mais ça arrive. Je pense surtout aux animes faisant débat. Par exemple, Fate/Stay Night n’a pas convaincu tout le monde, à la différence de son OST. Pareil pour Tsukihime qui connait quelques détracteurs mais dont la musique fait l’unanimité. Pour moi, un bon morceau est celui que l’on peut écouter en dehors de son contexte et l’aimer encore plus.
Enfin, tout ça pour dire que la musique tient une place de choix dans l’animation et aujourd’hui, je vais m’intéresser aux thèmes qui m’ont toucher, presque pleurer et qui ne perde rien une fois sortis de l’anime. Bien entendu, chacun ayant sa sensibilité, ce top 5 ne serait pas le même pour tous et ne reflète que ma propre opinion. Et puis, je n’ai pas écouté toutes les OSTs alors j’en ai loupé certaines, c’est évident.
Ah oui, j’oublie un point important. Je ne parle pas des opening. Donc si vous ne voyez pas Lilium d’Elfen Lied, ne hurlez pas
Et une fois n’est pas coutume, je vais les classer par ordre de préférence, du 5ème jusqu’au premier. Bizarrement, j’ai trouvé ce classement plus facile à faire que les précédent.
5) Senshi no Sadame (Busou Renkin): Voilà l’exemple parfait d’un bon thème dans un anime très moyen (voire pire). Comme quoi, il ne faut juger de rien. Disons qu’elle symbolise l’héroïsme et le sens du sacrifice.
4) Roaring Tides (Clannad): j’aurai pu mettre toute l’OST de Clannad mais comme je ne dois en sortir un du lot, c’est celui-ci. Il résume bien l’anime et la sensibilité qui en découle. J’ai hésité avec Snowfield mais il y avait quelque chose de plus dans Roaring Tides. C’est la vie qui s’écoule lentement, dans un monde dure mais où l’on peut trouver, au moins quelques instants, un bonheur qui s’approche du paradis.
3) Fuyu no Yousei (Fate/Stay Night): j’aime ce morceau pour son ensemble. D’abord parce que j’apprécie vraiment beaucoup sa mélodie, la voix, et ensuite parce qu’il correspond avec l’un des moments que j’ai préféré dans l’anime. C’est à Kenji Kawai que l’on doit l’OST d’ailleurs.
2) Sadness and Sorrow (Naruto): Un thème que j’ai découvert hors de l’anime, que je ne suis pas. Et pourtant, je n’ai pas résisté à ce thème magnifique, mélodique, triste (en même temps, c’est dans le titre) et tout à fait bien placé de ce que j’ai pu voir (en lisant le manga en même temps, ça fait son effet). Comme quoi, y a pas que du mauvais dans Naruto, ce qui lui vaut une 2ème place méritée :p Pour moi, il représente la solitude.
1) Never Meant to Belong (Bleach): le premier était évident pour moi. Même si j’ai abandonné l’anime depuis un moment, ce thème reste de loin celui que je préfère et je l’ai adoré immédiatement. Outre le fait qu’il symbolise un moment émouvant de Bleach, il est simplement parfait à mes yeux et mes oreilles. Triste, mélodieux (ce violon qui pleure littéralement, surtout à la fin), il me touche au coeur. Si Sadness and Sorrow est entré directement en 2ème place, Never Meant to Belong n’a pas du tout été inquiété.
Voilà pour mon classement des 5 thèmes les plus tristes. Certains l’auront peut-être remarqué (et ça les a peut-être choqué d’ailleurs), il n’y a aucun thème de Tsukihime. Comme vous le savez (du moins, je l’espère depuis le temps), j’adore sa musique mais les 5 cités précédemment surpassent tous ceux de Tsukihime. Et puis, pour une fois que cet anime ne squatte pas un top, vous n’allez pas râler ^^