Magazine Bons plans
Surfer sur le réseau social à l'international et pour téléphoner à l'étranger serait une belle diversification de Facebook. Les rumeurs persistent mais sont toujours démenties. On entend ici et là qu'une sortie d'un Facebook Phone est prévu, afin d'exister face aux géants Google et Apple et maitriser les connexions vers son réseau social. Les géants d’Internet sont à la fois partenaires et rivaux selon les secteurs (moteur de recherche, réseaux sociaux, systèmes d’exploitation, téléphonie mobile, etc.) et ont tendance, à être dans une stratégie de diversification sans se préoccuper des autres.
Pour riposter à l’iPhone d’Apple, Google a lancé son système d’exploitation Android qui a drainé une série de constructeurs tel HTC et est aujourd’hui le leader incontesté. Selon une étude du Gartner, Android et iOS recueillent en effet près de 80 % du marché, ce qui laisse des miettes à Blackberry, Nokia et Microsoft qui ont du mal à trouver un second souffle.Il faut savoir que la téléphone mobile est capitale pour les acteurs majeurs des réseaux sociaux car les connexions vers Facebook, Twitter, Google+ et autres se feront de plus en plus depuis les smartphones et les tablettes aux dépens des PC. L'agence de presse Bloomberg a lancé des rumeurs, d'une arrivée mi-2013 d'un Facebook Phone. Un partenariat conclu avec le coréen HTC pour la fabrication du smartphone.Facebook développerait une couche fonctionnelle au-dessus d’Android en se basant sur un smarphone développé par HTC. Facebook songerait aussi à s’appuyer sur iOS 5 ou à développer une interface depuis le monde de l’iPhone afin de constituer une application «over-the-top». Ainsi 80 % des utilisateurs de smartphones seraient potentiellement atteints pour être conduits vers le réseau social leader qui comprend à ce jour plus de 900 millions de comptes. Facebook aurait recruté des ingénieux Apple et RIM. Le rachat d’Instagram constitue également une pièce dans cette stratégie. À terme, Facebook aurait pour objectif de dégager des revenus via les mobiles (aujourd’hui la moitié de ses utilisateurs se connectent via le mobile – la proportion est appelée à croître – sans permettre le moindre revenu alors même que la société a été introduite en Bourse et a vu son cours chuter de près de 20 %).Mais la publicité n'a pas la même audience du smartphone que du PC. Les habitudes sont différentes. Ainsi, pour contrer ce phénomène une nouvelle stratégie serait mise en place pour développer de nouveaux modèles économique.