Après André Juillard, le président du festival 2012 avait été choisi lors de l'édition précédente. La présence de Juanjo Guarnido coïncidera avec la sortie du T.3 de Sorcelleries, une série jeunesse dont il est auteur complet et que publie également Dargaud.
A défaut d'une exposition pourtant attendue de Juanjo Guarnido, seront présentés des originaux de deux albums à savoir la famille Passiflore de Loïc Jouannigot (Dargaud) à la Salle du Musée du Moulin et Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings (Gallimard Jeunesse) à la Salle St Roch. Seront aussi exposés les Portraits sous influences, un ouvrage remarquable édité par le festival, rassemblant la liste des influences de grands noms du 9ème avec leurs autoportraits. Après le T.1 paru en 2011, se prépare un T.2 dont certains portraits seront révélés en exclusivité. En plus d'un Collector, c'est le cadeau souvenir idéal du festival !
Tout festival d'envergure a ses prix. Solliès remettra le vendredi 24 août à 18h30, Place des Deux Soleils, les six (ou sept) “Soleils d’Or”. Les lauréats recevront une superbe sculpture dessinée par Enki Bilal. Cet événement inaugural sera suivi d'un cocktail d’inauguration. Les organisateurs espèrent encore accueillir plus de 25.000 visiteurs. Tous les détails se retrouve sur le site dédié très complet : www.festivalbd.com(entrée libre).