QR Codes : avoir les bons codes : l'exemple HEINZ

Publié le 06 août 2012 par Promoaffinity


L’effet de curiosité suscité par ces pictogrammes s’est désormais dissipé. Aujourd’hui, le QR code ne peut plus être considéré comme un simple gadget permettant de se distinguer de la concurrence : utilisé à mauvais escient,  le QR Code peut créer la déception auprès de vos consommateurs, aussi, cet article est en quelques sortes un ‘reminder’ des bons codes à adopter !

Au même tire qu’un SMS ou un email, le QR Code s’avère être un véritable outil de marketing opérationnel dont la pertinence réside dans le contenu. Imaginez la déception d’un consommateur qui avant de parvenir au contenu de votre QR Code a dû au préalable télécharger le lecteur adéquat, prendre soin de viser juste et attendre patiemment que le contenu s’affiche dans son navigateur mobile … Si tout ce process ne conduit qu’à une page de site internet dont le contenu n’est pas approprié à la navigation mobile, le consommateur se détournera des QR Codes mais également de votre marque !

Quelques bons codes d’usages sont incontournables pour une ‘expérience’ réussie entre la marque et le consommateur :

1. Appeler à l’action

Comme par exemple Télécharger une application, Jouer, S’inscrire à une newsletter : autant d’actions qui représenteront un indicateur de performation ou taux de conversion en action du scanning du QR Code.

2. Offrir une réelle valeur ajoutée

Comme par exemple accéder à une vidéo inédite ou recevoir un échantillon gratuit en avant première : autant d’arguments pour initier, encourager et convaincre le consommateur à scanner le QR Code.

3. Dive to store

Comme par exemple en créditant des points bonus ou en reliant le QR Code à une offre promotionnelle à valoir in store.

Il n’existe pas de catégorie de produits plus pertinente qu’une autre pour utiliser un QR Code : l’essentiel est de se demander dans quel objectif cet outil est utilisé  afin d’en déterminer le contenu : le cas de Heinz illustre parfaitement les points que nous venons d’évoquer dans cet article : pour la 3ème fois la célèbre marque de Ketchup a recours aux QR codes. Les spécificités de cette dernière campagne sont les suivantes :

  • Diffusion sur des packs destinés aux restaurants (réseau hors domicile) :   on peut facilement présumer que le consommateur, en attendant de recevoir le plat commandé, prendra le temps de scanner le QR code dans des conditions appropriées pour porter attention au contenu
  • Objectif : sensibiliser les consommateurs aux bons gestes écologiques et promouvoir l’engagement de Heinz qui conçoit des bouteilles en matériaux recyclés et végétaux. Dans cette optique le QR code permettait le téléchargement d’une application mobile dédiée
  • Résultats : 1 millions de scans enregistrés

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