Mardi, lors de l’annonce des résultats d’EDF au premier semestre (bénéfice net de 2,7 milliards d’euros), le directeur financier du groupe Thomas Piquemal a annoncé que l’électricien français cherchait de nouveaux partenaires pour la réalisation de ses projets nucléaires outre-Manche.
EDF est engagé sur la construction, l’exploitation et le démantèlement de 4 réacteurs EPR en Grande-Bretagne, dont le premier doit être mis en service fin 2018.
Il compte déjà pour partenaire le britannique Centrica, engagé sur ces 4 projets à hauteur de 20% dans le cadre d’une coentreprise. Mais le groupe voudrait élargir davantage cette co-entreprise, tout en gardant le contrôle des projets.
Comme l’a rappelé Thomas Piquemal, « l’objectif d’EDF a toujours été et reste de contrôler les opérations, le projet (…) mais ceci ne nécessite pas obligatoirement que nous soyons à 80% dans ce projet. C’est pourquoi nous envisageons la possibilité d’ouvrir un petit peu plus le capital de ces projets, en trouvant de nouveaux partenaires. Nous réfléchissons aux meilleures formes de financement et à la meilleure façon d’attirer ces nouveaux partenaires. Nous avons lancé un processus avec un conseil sur ce sujet ».