Lou Williams débarque à Atlanta, un retour aux sources pour ce joueur qui grandit dans le sud des États-Unis. Une ville qu'il connait bien mais pas seulement puisque le combo-guard compte parmi les Hawks un ami qu'il connait depuis l'âge de 13 ans et avec qui il a vraisemblablement toujours cherché à jouer. Il s'agit de Josh Smith qu'il pourra enfin côtoyer la saison prochaine. Signer en tant qu'agent libre durant l'intersaison, le natif d'Atlanta ne cache pas son bonheur d'être de retour au bercail :
"Évidemment, je suis excité de revenir à la maison, d'être de retour dans la ville d'Atlanta. Je suis excité de faire partie de cette franchise qui a connu du succès ces derniers temps avec un groupe de jeunes joueurs très talentueux, je suis simplement excité de faire partie de cette aventure."Les Hawks ont également échangé Devin Harris contre Marvin Williams, avec Teague et Williams, Atlanta dispose donc d'un trio très intéressant sur ses lignes arrières. L'objectif sera bien sûr d'accéder de nouveau au playoffs pour cette équipe qui n'a pas manqué une postseason depuis 5 ans. Williams sortait de sa meilleure saison avec une moyenne de 14,9 points par match sous les couleurs de Philadelphie. Son rôle était assez explicite, Williams était la menace offensive numéro un en sortie de banc. Quelle sera son rôle chez les Hawks ? Voici la réponse de l'intéressé :
"A Philadelphie, mon rôle était d'inscrire le maximum de points possible. Après avoir parlé avec coach Drew et Danny Ferry, je pense que mon rôle sera similaire, si ce n'est plus important encore. Évidemment, vous avez Devin ou Jeff, qui sont deux meneurs talentueux, et vous devez m'ajouter dans ce rôle. J'ai toujours été un joueur d'équipe. Je n'ai pas pour objectif de venir ici et d'entrer en compétition avec ces gars. Je pense que nous pouvons concourir tous ensemble et nous soutenir."L'un des soucis évoqué au sujet de ce trio est la taille puisque parmi ces trois joueurs, Harris est le plus grand (1,91) ce qui pourrait rendre les Hawks vulnérables lorsqu'il s'agira de défendre sur les lignes arrières. Harris semble conscient des carences de ce roster au sujet de la taille du backourt. L'ex-meneur du Jazz rappelle qu'il a évolué à Dallas avec un certain Jason Terry qui n'était pas Joe Johnson du point de vue de la taille (1,88) :
"Ils ont beaucoup parlé du fait que nous allions jouer ensemble (avec Teague). C'est quelque chose à laquelle je suis habitué. J'ai beaucoup joué avec Jason Terry à Dallas et nous formions un petit backourt. Je pense que ça peut marcher de la même manière. J'ai joué face à Jeff, c'est un bon joueur. C'est l'un des seuls gars de cette équipe qui connait les systèmes et qui les applique bien. Je vais chercher à m'adapter et à l'aider, bien évidemment, si nous jouons ensemble, je pense que nous formerons un excellent tandem."Harris est réputé pour être l'un des meneurs les plus rapides de la ligue balle en main, All-Star lors de son passage dans le New Jersey, il reste sur sa plus mauvaise saison avec une moyenne de 11,3 points. Cependant, ce nouveau challenge semble le motiver, c'est tout du moins ce que son discours laisse transparaître :
" Je pense que nous disposons d'un talent unique avec la vitesse dont nous disposons et l'habileté que nous avons pour shooter à trois points. Nous avons ajouté des gars qui peuvent shooter longue distance. Cette équipe a connu des hauts et des bas, je pense que c'est une équipe avec qui il va être intéressant de jouer."Selon lui, les Hawks auront d'excellentes possibilités d'un point de vue tactique puisqu'ils pourront jouer avec tempo assez élevé mais également jouer autrement (plus posé) et profiter de l'adresse des joueurs recrutés durant l'intersaison. En effet, Kyle Korver et Anthony Morrow représentent deux des meilleurs shooteurs de la ligue sans parler de John Jenkins dont la réputation au shoot longue distance en NCAA laisse présager de bonnes choses. Harris anticipe déjà sur les brèches qui pourraient se créer dans les défenses adverses :
"Ceci va m'ouvrir la raquette adverse, et c'est quelque chose que j'aime faire. Aller dans la peinture et causer des ravages. J'ai l'impression que je vais prendre du plaisir à jouer."Danny Ferry a su convaincre Harris malgré le départ de Joe Johnson. L'ancien General Manager des Cavs expliqua à Harris que les Hawks n'étaient pas en reconstruction, situation qui visiblement n'intéressait pas Devin Harris comme il l'explique :
"Il pense que nous avons toujours les éléments pour concourir au haut niveau avec les gars déjà présents et les gars qui sont arrivés. A ce point de ma carrière, je ne souhaitais pas évoluer dans une équipe en reconstruction. Je souhaitais faire partie d'un groupe qui pouvait gagner des matchs et concourir à un haut niveau, il pensait sincèrement qu'il disposait du talent pour. Je pense que Danny a fait du bon travail en construisant une équipe comme celle-ci."Joe Johnson n'est plus mais les Hawks ont recruté plusieurs joueurs dans l'optique de compenser le départ de l'arrière All-Star. Est-ce que Lou Williams, Devin Harris, Anthony Morrow, John Jenkins ou encore DeShawn Stevenson suffiront à faire oublier Johnson ? La seule certitude est que les Hawks proposeront la saison prochaine un tout autre style de jeu.
Les changements étaient de toute manière nécessaires étant donné que les Hawks ne parvenaient pas à franchir un cap et ce malgré la présence de Joe Johnson. Impossible d'anticiper sur les résultats de l'année prochaine mais l'initiative entreprise par Danny Ferry n'était en aucun cas dénuée de sens et somme toute logique (voir nécessaire).