Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien d’un article portant sur l’utilisation des réseaux sociaux par les églises. Il est vrai que l’on a souvent que très peu tendance à associer la religion à la technologie. Et pourtant, les églises doivent bien fédérer des communautés et cela depuis bien plus d’années que les marques. Quoi de mieux alors que les réseaux sociaux pour faire vivre leurs communautés ?
Comment les églises utilisent-elles les réseaux sociaux ? C’est la question que s’est posée Buzzplant, une agence Social Media américaine. L’agence a donc interrogé 250 églises choisies au hasard aux Etats-Unis. Quel meilleur pays pour une mener une telle étude quand on sait qu’entre 40 et 45% des Américains se rendent régulièrement à l’église ?
Aux Etats-Unis, plus de 35% des églises utilisent Facebook quotidiennement, alors qu’un peu plus de 15% d’entre elles ne le font jamais. Les autres réseaux sociaux ne sont que très peu utilisés comme vous pourrez le constater dans l’infographie ci-dessous.
Mais ce qu’il y a de plus étonnant, c’est que les églises reconnaissent que la meilleure manière de communiquer est d’utiliser les réseaux sociaux. Exit donc le traditionnel porte à porte comme meilleur moyen de communication (même s’il reste néanmoins 2ème) !
Et si l’on menait une telle étude en France, quel en serait le résultat ? A votre avis quelle serait la religion qui utiliserait le plus les réseaux sociaux ? Les catholiques, les protestans, les musulmans, les bouddhistes, les juifs ? Pour l’instant ceux sont les Athées qui gagnent !
Est-ce que l’on peut penser qu’un jour les agences de communication gèreront les pages Facebook des communautés religieuses ?