Avec bientôt six années de CPA, il est temps de faire un peu de ménage car les mots clés n’ouvrent pas toutes les portes ! En commençant par un des thèmes souvent abordés, les inévitables dramas de ramadan, un sujet en or pour traiter des aventures rocambolesques du politique et du religieux dans le monde arabe. On le constatera, comique ou dramatique, modeste ou à gros budget, le feuilleton (de ramadan) fait vraiment écho à l’actualité arabe, dans ses dimensions politique, sociologique, géopolitique, économique, artistique… Voici donc ce que ces chroniques ont proposé au fil du temps sur cette question, en vingt-sept épisodes – grosso modo autant de jours que le mois lunaire de ramadan !
1 – Le ramdam des feuilletons arabes (1/2) – 2 octobre 2006
Les feuilletons comme « grande cérémonie sacrificielle » (une expression de Doureid Lahham). Présentation rapide du paysage panarabe (plus d’une centaine de feuilletons, compétition Egypte, Syrie, sur fond de consommations transnationales).
2 – Le ramdam des feuilletons arabes 2/2 – 7 octobre 2006
Quelques exemples : Tâsh mâ tâsh, production saoudienne entamée en 1993 sur la chaîne MBC. Commentaire des épisodes comportant une critique de la police des mœurs. Trilogie syrienne contre l’islam politique : al-Mâriqûn (Les hérétiques), Jund al-shâm (Les soldats de Damas) et al-Barzakh (L’Isthme, sur les qabîsiyyât, sorte de musulmanes ultra-orthodoxes), qui fait suite à des œuvres comme Du’ât ‘ala abwâb al-juhannam (Prédicateurs aux portes de l’enfer). Khâlid ibn al-Walîd, série historique, qui pose la question de la représentation des figures sacrées, de même que Al-Amîn wal-Ma’mûn. En Egypte, déprogrammation de productions avec des actrices voilées (mais achat par des chaînes du Golfe).
3 – Télévisions de ramadan (1/3) : inflation d’écrans religieux – 15 septembre 2007
Présence du religieux dans la programmation, avec la création récente de plusieurs chaînes spécialisées sur ce créneau. Traduction d’un extrait de « Et c’est ainsi que la ‘religion’ a gagné la guerre du satellite », article de Muhammad ‘Abd al-Rahmân, dans Al-Akhbâr.
4 – Télévisions de ramadan (2/3) : feuilletons, critique sociale et censure – 22 septembre 2007
Dans le domaine de la critique sociale, à nouveau, commentaire de la nouvelle saison de Tâsh mâ tâsh, critiquant certaines dérives religieuses, notamment dans le domaine audiovisuel. Le rituel du scandale annuel, gage de publicité (cette année-là, sur une procédure judiciaire). Dans le même temps, un épisode critique les « libéraux » du courant rénovateur. Dans la même veine, mention de la série “Les fautes finissent par se payer” (Lil-khatâyâ thaman), également sur la MBC, qui fait débat, notamment au Koweït.
5 – Télévisions de ramadan (3/3) : géopolitique du feuilleton et questions de femmes – 29 septembre 2007
Malgré le succès de “La porte du quartier” (Bâb al-Hâra), baisse de la production syrienne sur fond de rumeurs de boycott de la part des chaînes du Golfe. En Egypte, des problèmes de censure politique pour “Une fille de Choubra” (Bint min shubrâ), “Le temps des fleurs” (Zaman al-ward) et surtout “Question d’ordre” (Nuqtat nidhâm). Mais c’est surtout autour de la question féminine/féministe, et de la révolution culturelle (éventuellement) en marche, que les débats ont été nombreux à propos notamment de “Question d’opinion” (Qadiyyat râ’y) de Muhammad Aziziyyeh (avec notamment Yusra).
6 – Passions turques : un truc de femmes – 2 août 2008
A propos de “Nour” et de “Années perdues”, le feuilleton turc doublé en syrien, phénomène de société dans le monde arabe. Un succès dû à l’image d’une société musulmane moderne ? Les milieux conservateurs religieux protestent et mettent en garde les téléspectateurs arabes, et plus encore les téléspectatrices en quête d’un peu de romance, qui se ruent sur ces produits dont s’est emparée l’industrie audiovisuelle arabe.
7 – La fatwa comme rite de ramadan et le choc des « civilisations » – 16 septembre 2008
Déclaration de cheikh Saleh Ibn al-Luhaydan déclarant « licite » la mort de certains producteurs de chaînes de télévision, au vu des images qu’ils diffusent ! Donné en plein ramadan, cet avis de la plus haute autorité religieuse en Arabie saoudite semble considérablement gêner les autorités.
8 – Le retour de Nasser : un feuilleton à épisodes – 28 septembre 2008
Après le succès de “Farouk” l’année précédente, ramadan 2008 est marqué par de nombreux biopics. La vie de la chanteuse Esmahane et surtout celle de Nasser sont les deux « grosses machines » panarabes de la fabrication jusqu’à la consommation, mais le second, en raison de son sujet, se heurte à des difficultés de diffusion dans les pays du Golfe et même en Egypte, de la part des autorités mais également des Frères musulmans, peu satisfaits de la manière dont leur mouvement est présenté.
9 – « L’invasion », mais pas sur les télés arabes – 1 décembre 2008
Premier feuilleton arabe à recevoir un Emmy Award, “L’invasion” (al-Ijtiyâh) se situe dans la ville de Jénine au temps de l’attaque de l’armée israélienne en 2002. Est-ce à cause de son sujet, de la manière dont il est traité, de l’inclusion d’une histoire d’amour entre un Palestinien et une Israélienne ? Toujours est-il que le feuilleton, pourtant désormais primé, n’a guère été diffusé sur les chaînes arabes, preuve que multiplicité ne rime pas avec diversité.
10 – Mahmoud Darwich : le feuilleton d’un héritage – 6 avril 2009
A propos de la polémique qui a accompagné la publication d’un recueil posthume, mention du feuilleton préparé sur le poète palestinien et prévu pour le prochain ramadan.
11 – Le « croissant chiite » et la guerre des images saintes – 12 avril 2009
Depuis les déclarations du roi Abdallah de Jordanie sur le « croissant chiite » en 2004, les tensions entre musulmans sunnites et chiites sont récurrentes. Avec des traditions religieuses et culturelles très différentes sur cette question précise, l’image est au cœur de l’affrontement entre les deux grandes branches de l’islam, comme en rend bien compte un projet tel que al-Asbat, qui raconte la destinée des deux fils de Ali.
12 – « Jodhaa Akbar » : ailleurs qu’en Méditerranée – 27 avril 2009
Ce feuilleton « bollywoodien » diffusé par la MBC et qui véhicule l’image d’un islam tolérant rencontre un grand succès dans les pays du Golfe : une importante population immigrée d’Asie y vit, sans doute, mais on y est aussi traditionnellement sensible aux échanges avec l’Est.
13 – La publicité, vedette des feuilletons du ramadan télévisé arabe – 30 août 2009
Les enjeux publicitaires du ramadan télévisé : campagne avancée d’un jour pour Nile TV, lancement de la chaîne Cairo Centric (Al-Qâhira wal-nâs), chaîne « spéciale ramadan », lancement de Syria Drama pour relancer la diffusion du feuilleton syrien, énormes campagnes d’affichage notamment en Egypte.
14 – Feuilleton tragi-comique en Palestine – 5 octobre 2009
Grand succès de Watan ‘a watar (Un pays sur la corde raide), feuilleton satirique palestinien qui ne craint pas l’autodérision.
15 – Le retour de l’Empire : romance arabo-turque au « nouveau » Moyen-Orient – 29 mars 2010
Sakhrat hajar (Le cri des pierrres) et avant lui Wâdi al-dhi’âb (La vallée des loups), feuilletons très critiques de l’Etat israélien, illustrent le nouveau positionnement de la diplomatie turque. En écho, la Syrie réalise Suqût al-khalîfa (La chute du califat), une lecture « positive » de la fin de l’empire ottoman.
16 – Le « Mahfouz de la télé » et la fin du « grand homme de lettres » – 31 mai 2010
Décès d’Osama Anwar Okasha, le « Mahfouz de la télévision », scénariste phare au cœur de l’industrie égyptienne du feuilleton, parmi les derniers représentants d’une certaine incarnation de la figure de l’« homme de lettres ».
17 – La religion des feuilletons de ramadan : côté business (1/3) – 16 août 2010
Le feuilleton, industrie saisonnière panarabe au budget impressionnant : 130 ou 150 millions de dollars pour plus d’une centaine de productions.
18 – La religion des feuilletons : côté images (2/3) – 20 août 2010
Classiques de ramadan (Bâb al-Hâra, saison 5 ou Tâsh ma tâsh, saison 17!) et inévitables biopics (parmi lesquels Al-Jamâ’a (La confrérie), sur la vie d’Hassan al-Bannâ’, le fondateur des Frères musulmans. Seconde saison, réussie, pour Watan ‘a watar (Palestine), et polémique autour de Ma malakat aymanu-kum (Ce que votre main droite possède…), feuilleton du Syrien Najdat Anzour sur l’extrémisme religieux.
19 – La religion des feuilletons : côté « images pieuses, mais sacrilèges » (3/3) – 23 août 2010
Reflux du feuilleton religieux, moins rentable que les autres ? La baisse de la production profite aux feuilletons iraniens dont le succès auprès des publics arabes n’est pas sans conséquences politiques.
20 – La révolution : un drame pour la télé arabe ! (1/2 : l’Egypte) – 6 juin 2011
Désorganisée par le « printemps arabe », l’industrie arabe du feuilleton ne sera pas au rendez-vous. Cette année, les séries seront remplacées par les talk-shows.
21 – La révolution : un drame pour la télé arabe ! (2/2 : la Syrie) – 14 juin 2011
Les vedettes des séries syriennes enrôlées dans la lutte politique, tantôt du côté des autorités officielles, tantôt du côté de l’opposition, souvent depuis l’étranger. Divergences ou non, plus ou moins réglées par Bachar el-Assad en personne, l’industrie syrienne du feuilleton traverse une passe difficile.
22 – En exclusivité sur la télévision nationale égyptienne, la « drama » historique de ramadan – 8 août 2011
Le plus dramatique des feuilletons de ramadan, le procès de l’ex-raïs Mohammad Hosny al-Sayyid Moubarak !
23 – Paradoxes syriens : le feuilleton de ramadan et le dialogue national – 29 août 2011
Arrêt de la diffusion sur la chaîne nationale, lors du 16e et dernier épisode, du feuilleton syrien Fawq al-sasf (Sur le toit), étonnante production mettant en scène… la révolution syrienne !
24 – La fiole et la tête du Prophète ! Le vrai complot iranien contre les Saoudiens ! – 18 octobre 2011
Quelques semaines après la énième polémique à propos de la représentation des figures sacrées de l’islam (Hassan, Hussein et Moawiyya [al-Asbât à l'origine]), les signes d’une évolution des autorités religieuses saoudiennes sur cette question se multiplient, en réponse fort probablement à la pression imposée par le succès des séries religieuses iraniennes.
25 – « Ramadan nous rassemble » 1/3 (mais il reste des frontières)
26 – « Opération Omar » : les cheiks aboient, la caravane du feuilleton passe ! (Ramadan nous rassemble : 2/3)
27 – Le nationalisme religieux à l’assaut du monde (Ramadan nous rassemble 3/3)
A propos de “Omar” (ibn al-Khattâb), la grande saga saudo-qatarienne (en principe, c’est encore frais dans les mémoires !)