Le tennisman argentin était surtout fier d’apporter la première médaille de ces JO à son pays : »je suis surtout fier de voir le drapeau argentin sur un podium olympique pour la première fois de ces JO. J’espère que les argentins sont heureux de cette médaille. Cela n’a pas été facile de l’obtenir. Je sais que tous les athlètes donnent leur vie pour leur pays. » Après sa défaite contre Federer, Juan Martin a été très ému du nombre de messages de soutiens reçus au village olympique : » Vraiment, vous m’avez tous soutenu jusqu’au bout, alors je dis merci à tout le monde, du fond du cœur. J’ai trouvé la force pour récupérer du match contre Federer. Cette médaille, je ne vais pas la quitter avant un long moment ! »
Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est cette victoire sur herbe contre le n°2 mondial. Del Potro n’avait, auparavant, battu Djokovic qu’à une seule reprise en 6 face-à-face. Et encore, c’était sur abandon, en demi-finale de coupe davis en septembre 2011. En simple, l’Argentine n’avait plus remporté de médaille depuis Gabriela Sabatini en 1988. « je n’ai pas beaucoup de mots pour expliquer ce que je ressens. Je ne sais pas si c’est plus fort que ma victoire à l’US Open en 2009. J’ai besoin d’un peu de temps. »
En attendant, le temps va manquer à Del Potro pour récupérer de ses efforts alors que le tournoi de Toronto débute aujourd’hui. En principe, l’argentin doit traverser l’atlantique ce matin. Mais il pourrait suivre les pas de Federer et annoncer son retrait dans le courant de la matinée, préférant débuter sa saison américaine à Cincinnati.
Johnny Utah