Magazine Bons plans

Un concierge spécialiste des beaux-arts au Royal Monceau

Publié le 06 août 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Nos colonnes abordent régulièrement les dernières innovations mises en place par différents hôtels à travers le monde, chaque établissement ayant à cœur de se distinguer du reste de la concurrence par une offre inédite, originale et sur mesure. Les initiatives les plus loufoques, comme la mise à disposition d’un psychothérapeute pour chiens et chats dans un hôtel de l’Oregon, ne doivent pas occulter les nouveaux services hôteliers ayant un réel potentiel de croissance et répondant aux demandes locales de la clientèle. C’est ainsi que le Royal Monceau, établissement luxueux du centre-ville parisien accueillant de nombreux touristes fortunés, loge désormais à demeure un concierge spécialisé dans l’histoire de l’art et l’organisation de visites privées à travers la ville.

Cette innovation mise en place par l’établissement, membre de la chaîne Raffles Hotels and Resorts, va de pair avec une rénovation complète des locaux, entamée en 2008, et qui se traduit par une place bien plus importante laissée aux œuvres d’art contemporaines dans les chambres et les couloirs. Le relookage, signé Philippe Starck, a même permis l’ouverture d’une salle d’exposition au sein de l’hôtel ainsi que d’une petite boutique vendant livres et produits habituellement proposés dans les musées parisiens.

La concierge retenue par la direction de l’hôtel, Madame Domoina de Brantes, peut donc compléter cette expérience artistique à la demande, en organisant des visites dans les diverses institutions culturelles de la capitale. Le Centre Georges Pompidou, notamment, figure parmi les lieux les plus demandés par la clientèle. À noter que la concierge ne se limitera pas à une visite commentée et académique des grands musées, puisqu’elle pourra aussi accompagner les volontaires à la découverte des arts de rue dans les différents quartiers parisiens. Le Royal Monceau, en ajoutant ces options inédites à son service de conciergerie, renforce avec succès sa réputation d’hôtel thématique dédié aux beaux-arts, tout en affirmant un certain prestige par rapport aux établissements concurrents.

L’exemple retenu pourrait bien être emblématique d’une nouvelle tendance remarquée dans l’univers hôtelier moyen ou haut de gamme, et qui consiste à transformer certains établissements en hôtels à thème ou en véritable centres de loisirs. Cette évolution fait d’ailleurs écho à celle qui a pu toucher, bien plus tôt, le monde de la restauration, avec un nombre croissant d’enseignes thématiques proposant plats et ambiances en conséquence. L’hôtel thématique pourrait constituer une niche de sortie pour de nombreux établissements indépendants cherchant à se distinguer des grandes chaînes, toujours plus omniprésentes sur le marché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines