Le cas de Lunetz
Si vous vivez à Montréal et que je vous vous êtes rendu à la station de métro Mont-Royal, vous avez sûrement cette affiche :
Ce genre d'affiches publicitaires n'a rien de nouveau mais j'ai aimé cette pub pour trois raisons :
- L'affiche est ciblée : Lunetz a choisi la proximité comme principal argument de vente. La chaine a choisi d'afficher sa publicité dans la station de metro la plus proche de sa succursale. Cet affichage n'est pas non plus anodin comme on peut le voir dans la ligne «Disponible à quelques pas d'ici».
- Le produit phare : Lunetz a certainement attiré l'attention de plusieurs utilisateurs de métro en mettant en avant un produit très approprié en saison estivale (des lunettes de soleil). Par ailleurs, vous savez peut-être que la marque Micheal Kors fait un tabac en ce moment à Montréal. De plus en plus d'utilisatrices de transport en commun s'affichent avec des sacs à main, ballerines etc. à l'effigie de la marque (le fameux MK).
- L'évaluation de la performance : Lunetz a trouvé un moyen ingénieux de mesurer l'efficacité de son affiche puisqu'en mentionnant cette dernière, les clients pourront profiter d'un rabais de 10% sur leur achat. Cette méthode n'est pas infaillible mais va sûrement aider à évaluer si l'investissement a valu la peine.
Cette stratégie est ma préférée. La semaine dernière, je me suis aventurée dans un safari shopping au centre ville de Montréal et même si je suis une vétérance dans la discipline shopping, je me suis fait avoir comme une bleue. :)
- Un recrutement encore plus ciblé. Smart Set a préféré se limiter au bon veil argument de vente : les pourcentages de rabais. Sur cette photo, la chaine fait la promotion d'une offre que personne ne peux refuser : obtenir 25% de rabais additionnels sur les articles en solde. La beauté de la chose c'est que les personnes qui se rendent à la place Montréal Trust en ce moment y vont pour faire du shopping. En période de soldes, la plupart d'entre eux recherchent les offres les plus alléchantes. Dans cette optique, Smart Set a sûrement attiré l'attention.
- L'arme secrète. Une fois que vous avez mis le pied dans le magasin, vous aller sûrement trouver un article en solde dont vous avez «besoin» et probablement vous irez l'essayer. C'est ce que j'ai fait. C'est là que c'est devenu intéressant : en sortant de la cabine d'essayage, j'ai été surprise de voir que la vendeuse avait accroché un produit qu'elle me suggérait d'essayer. Il s'agissait d'article similaire à celui que je venais d'essayer. Touchée par tant d'attention, j'ai essayé l'article en me demandant comment j'avais fait pour ne pas le repérer. C'est à la caisse que j'ai eu la réponse à ma question : parce que l'article suggéré provenait de la nouvelle collection qui n'est pas en solde! J'ai toute de même acheté l'article pour saluer l'ingéniosité de cette stratégie de vente.