Jeff Gordon & Alan Gustaffson: Conférence d’après course (Transcription)

Publié le 06 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Geoff Burke/Getty Images for NASCAR

LE MODERATEUR: « Nous allons entendre notre chef d’équipe gagnante, c’est Alan Gustafson. Grande victoire aujourd’hui, ici pour le n ° 24.
  Félicitations, Alan. Une grande victoire pour la voiture 24. Vous êtes maintenant passés à la 12ème place aux points et vous êtes le candidat joker numéro deux. Un grand moment qui s’est passé ici au cours des quatre ou cinq dernières heures de l’équipe de la 24. Certes, une course intéressante lorsque vous avez la pluie à venir, vous devez peut être y penser et en souhaiter encore à l’avenir. Comment fonctionne la course en un jour comme aujourd’hui? »
 ALAN GUSTAFSON:  »Évidemment, il était un grand jour pour nous. Nous avons gagné un certain élan ces dernières semaines, avec plusieurs performances en points. Mais nous savons que nous avions besoin d’une victoire pour nous mettre en lice pour le joker des wilds Cards. Gagner aujourd’hui, c’était une affaire énorme. Nous n’avons pas eu la voiture la plus rapide, je ne pense pas, mais je pense que nous avions une bonne voiture, assez, pour conduire de la  27ème place au top 5. Heureusement nous avons eu une pause. C’était une décision difficile sur la pluie. Je pensais que potentiellement nous allions avoir à redémarrer la course et briguer un peu plus fort les places devant. Heureusement pour nous, nous n’avons pas eu à le faire. Il me semblait que Kasey allait être notre plus grande compétition, mais il avait une crevaison sur le pneu arrière droit. Donc, tout s’est bien passé sur notre chemin. C’était une très bonne journée.
 Vraiment fier de Jeff et tous les gars pour leur persévérance et nous mettre dans une position pour gagner la course aujourd’hui. »
  LE MODERATEUR: « A ce moment, nous allons entendre notre « race-winning pilote », Jeff Gordon. C’est, Jeff, votre 86ème victoire de votre carrière, la 86e. Il est le troisième meilleur de tout les temps dans l’histoire du sport. Sixième victoire à Pocono. Il devient le vainqueur de tous les temps dans la NASCAR Sprint Cup Series à Pocono, en passant Bill Elliott. Peut-être plus important encore, cette seconde Wild Card. Comme je l’ai dit à Alan, un grand numéro s’est produit pour l’équipe des trois ou quatre dernières heures. Parlez de la façon dont vous venez ici, vous savez que vous aviez besoin a tout prix d’obtenir une victoire, vous avez obtenu une victoire, et maintenant vous êtes tout de suite en elle, la fameuse seconde Wild Card.? »
  JEFF GORDON: »Pocono a été un endroit spécial pour nous. Nous avons obtenu la victoire ici l’an dernier. Ça a été une année très intéressante, pour dire le moins. Je suis le plus fier d’Alan. Je veux dire, nous avons eu quelques moments difficiles cette année. Un chef d’équipe a autant de responsabilités, tant de pression sur lui. Je veux dire, le pilote fait comme il peut, aussi. Je me sens comme un chef d’équipe, c’est le travail le plus dur là-bas. Alors je ressens ce qu’il ressent. Lorsque nous avons eu des voitures capables de gagner des courses, comme Martinsville, je peux penser à une poignée de fois où nous étions en position de les gagner, et les choses n’ont pas tourné en notre faveur pour une raison quelconque. Pour voir cette course se dérouler la façon dont elle s’est déroulée, vous le savez, rend certainement pour beaucoup de ceux qui auraient, pourraient avoir été, devraient avoir été nantis d’une victoire cette année. Les choses se rassemblent au bon moment. L’attitude de cette équipe est que nous ne renonçons jamais. Nous, on aime continuer à se battre. Nous allons à « l’hippodrome », on va essayer de gagner. Aujourd’hui, nous avons la victoire. Enfin. Il est bon de savoir que les choses peuvent encore aller sur notre plan de route. Je déteste pour le 48, et ces gars-là, ce qui s’est passé. Mais nous n’avons pas eu beaucoup de tournées en notre faveur cette année. Pour les quatre premières voitures en face de vous tous, une diapositive du champ de courses, vous passez par devant, avec un peu de chance, et gagnez la course avec la pluie. Il est bon de savoir qu’au moins les choses peuvent encore aller notre chemin. C’est donc un gros boost moral pour nous en tant qu’équipe. Je pense plus à important que cela, c’est que nous avons roulé de la place de 27e jusqu’a un top 5 ou 6. Ce n’est pas une tâche facile ici à Pocono. Nous nous sommes mis en position pour que la bonne fortune puisse se produire. C’est tout ce dont nous avons parlé, nous devons faire plus … Et nous l’avons fait aujourd’hui. »
 LE MODERATEUR: Nous allons répondre à vos questions dès maintenant pour soit Jeff ou Alan.

 Q. « Alan, juste avant le redémarrage, vous avez communiqué par radio avec Jeff et lui avait dit: This is it. Avez-vous réussi à prévoir ce qui allait se passer? »
ALAN Gustafson:  »Non, je veux dire, je me sentais .. bien, comme notre voiture était une bonne voiture. C’est tellement difficile à dire, à l’air pur, sans pluie, je ne sais pas si nous étions aussi bon que le 48 ou le 17. Je me sentais penser « comme la 5 était vraiment bonne! » .Dans cette position, j’ai expliqué à Jeff qu’il s’agissait d’un redémarrage, nous avons besoin d’en obtenir un bon, et alors nous pourrions lutter pour une haute finition, au moins un podium. Mais j’ai vu beaucoup de redémarrages ici à Pocono, je suis sûr que vous savez, et que tout peut arriver. Je ne suis pas surpris ce qui s’est passé. Habituellement, le gars qui obtient le meilleur réflexe de départ des deux est généralement le gars en tête à la ligne de départ / arrivée. Jeff a obtenu un redémarrage, parfait, un de ses plus grands. Il nous a mis essentiellement en position je pense par le « défrichement » de Kasey, qui était la clé. Il s’est dégagé de Kasey ici et puis.. La « mer s’est séparée ».. Il a été plus dur, en fait, que j’essayais d’informer Jeff de l’urgence de la situation et que nous n’allions pas obtenir une autre chance parce que la pluie allait venir. Tout le monde dans cette salle sait que nous comptons tous les points, et tout est important pour nous cette saison en ce moment nous avons donc voulu obtenir tout ce que nous pouvions obtenir. »

 Q.  »Jeff, vous parlez de comment vous êtes arrivé à partir du n°27 sur la grille pour se mettre en position de se battre pour la gagne. Pouvez-vous nous dire comment vous avez fait cela? Était-ce des ajustements aéros aux stands? Bonne voiture, mauvaise qualification? Qu’est-ce que vous aviez prévu?
JEFF GORDON: « Je vais être honnête, c’était un week-end rude pour nous. Nous avons couru vraiment bien ici plus tôt dans la saison en Juin. Je veux dire, je pensais que nous revenions ici et être vraiment forts. Dans la pratique, nous étions en route pour un beau résultat. Même quand nous avons trouvé l’équilibre, on n’avait pas tout à fait la vitesse. Puis le moment arrive où l’on brille, nous avons eu dans la pratique une chance qui a été que nous avons fait un run de qualif et ou la voiture était assez bonne. Je suis sorti pour me qualifier, la plus grande partie vient de moi essayant des gommes trop dures. Je me suis déventé, ai perdu un peu d’adhérence. Je l’ai poussée trop fort ma 24 et elle nous a sorti d’une position top-10 à partir du jour de mon anniversaire en même temps. Ce n’était pas un anniversaire d’amusement (rires). J’ai été moi-même à me mettre des coups de pieds. Donc, c’est pourquoi quand je me demande ici, quand les choses ne vont pas bien, à propos, vous le savez, de « Quelle est votre relation avec Alan? Qu’en est-il de votre équipe, vos finitions? » Je garde foi juste en louant ce gars-là parce que, je vous le dis, quand nous avons des moments, un jour comme nous avons eu, ils n’abandonnent rien, j’ai toute la confiance dans tout le monde autour de cette voiture de course, je sens que ça va être bon. Il était, elle l’était, je l’était. Et il n’est pas un secret, notre équipe de ravitaillement a été critiquée la semaine dernière. Ils(les médias) ont intensifié cela. Toutes les choses qui n’ont pas été à notre façon depuis le début d’année, elles l’ont été aujourd’hui. C’est ce que j’aime, c’est qu’elle se solidifie à nous, cette équipe, que ces choses bénéfiques peuvent arriver. Nous venons juste de continuer à nous battre. »

  Q. « Jeff, Rick Hendrick prédit dans la pré-saison, qu’il allait mettre toutes ses quatre voitures dans le Chase. Pendant un certain temps il ne semble pas que ça allait se passer. Après aujourd’hui, vous et Kasey sont dans les deux places wilds cards. »
 JEFF GORDON: « Tout ce que je vais dire, c’est que nous avons été sur une série de super finitions . Même si elles n’ont pas été des victoires, ils(les gars de l’équipe) ont été vraiment solides, finitions hautes en Top 5, Top 10 de haut niveau, qui ont nous a mis plus haut dans les points. C’est quelque chose à construire, parce que cette année, la façon dont les choses ont disparues dès le début de saison, nous n’avons pas eu beaucoup de choses à construire, à se mettre sous la dent. Les dernières semaines, nous avons EU quelque chose à construire.
  Quand vous faites cela, vous vous dites « Je vais faire un meilleur travail encore » comme ce qui s’est passé aujourd’hui, et l’aider à se produire. Nous savions à quel point nous avions besoin d’une victoire, et nous avons eu une victoire. Mais c’est la moitié de la bataille de gagnée. Maintenant, à mon avis, cela met seulement plus de pression sur nous au cours de ces prochaines semaines, mais nous sommes prêts à relever le défi. Je pense qu’avec tout ce que nous avons vécu cette année, je l’ai dit aussi, si nous pouvons arriver à la Victory Lane et d’obtenir certaines choses pour aller notre chemin, cette équipe, à cause de ce que nous avons vécu, ce que nous avons séjourné ensemble, ne se sont pas croisés les doigts, et cela m’a rendu plus fort et confiant. C’est un grand moment pour notre équipe car je pense que nous sommes vraiment aidés pour la course de la semaine prochaine, et des semaines à venir, légitimement avoir une saison en venant de l’arrière et nous retrouver là-dedans, dans un top 13 général, et finalement avoir autant de pression à la hauteur de la pression de notre patron (rires). »

Q. « Dans les murs de Hendrick, vous sentez que vous pourriez le faire, même lorsque les choses se sont mal passées lors des deux derniers mois? Il était à la sombre, ce ciel d’Avril pour les deux équipes.? »
  ALAN GUSTAFSON: « Ouais, j’ai toujours senti que nous pouvions le faire. Ouais, il paraîssait bien sombre notre avenir. Je me souviens ici, notre stand garage était sur des points très petits, 25 ou 26 . Lorsque vous êtes dans cette position avec Jeff Gordon en tant que pilote, ce n’est pas un bon feeling. Mais je savais, et je l’ai dit, je pense que la performance de notre voiture dans la mesure où en vitesse pure était correcte, c’est peut-être l’une des meilleures années de ma carrière. Les vitesses des voitures ont été fantastiques et Jeff a été grand. Je savais que les principaux ingrédients étaient là. Il y a quelques circonstances malheureuses. Martinsville en est une grande. Je ne pense pas que c’était tout ce qu’on avait fait en mieux en tant qu’équipe. Je pense que les autres courses, nous nous sommes tirés dans le pied. La grâce salvatrice pour moi était que je savais le problème nous avons dû fixer… Nous-mêmes c’était. C’est effectivement une bonne chose de savoir parce que vous pouvez travailler dessus. Si vous ne savez pas ce que vous vous adressez comme reproches ou ce que vous avez à nettoyer, il manque une tonne de vitesse, être dans ces situations, c’est vraiment difficile. J’ai senti que nous devions faire mieux les choses. Lorsque nous ne pouvions bien faire les choses, nous n’aurions pas une chance de gagner beaucoup de courses. Je pense que nous avons vraiment participé malgré tout,à gagner chaque course, je peux penser cela des cinq dernières, six dernières semaines. Elles n’ont pas été finies 1-2-3 comme nous aimerions, mais je me sentais comme si nous avions été en pôle position. Nous avions juste besoin d’aller chercher un quelque chose en plus sur notre chemin. Il nous a été favorable aujourd’hui, et on trouvé ce petit truc. 
  Quant à ce que vous avez demandé au sujet de M. Hendrick, outre la pression que je me mets, il n’a jamais de ma vie mis aucune pression sur moi ni à tous. Mais quand il veut quelque chose, il fait tellement pour nous, que nous voulons lui faire ce qu’il veut si fort et nous travaillons vraiment dur pour cela.
  Je sais que c’est quelque chose qu’il veut faire, il a pas été en mesure de le faire dans le sport. Je pense qu’il a mis sur pied des équipes qui peuvent obtenir quatre voitures dans le Chase. Je pense qu’il a mis en place le conducteur et les combinaisons de chefs d’équipes qu’il fallait. »
  JEFF GORDON: « Nous ne voulons pas être ceux qui « mess it up » (rires). »

 Q. « Je me demandais, Jeff, quand on regarde l’ampleur de ce que vous avez accompli, 86 victoires, qu’est-ce que  l’impression? Êtes-vous embourbé dans la course au Chase dans votre esprit ou pouvez-vous apprécier et partager avec la famille? »
 JEFF GORDON: « Aujourd’hui a été une expérience étonnante avec ma victoire, sans doute l’une des meilleures de ma carrière, car avec la pluie, la foudre, le vent soufflant sur le côté, tout se passe, vous le savez, j’étais tellement excité d’être en mesure d’avoir ma famille ici . C’est la première fois que je les ai eu tous ici pour une victoire. Et c’est l’anniversaire de Alan. Il a sa famille ici. C’est par une journée froide. C’est celui que je ne vais pas oublier. »

(…)
Q.  »Je suppose que vous n’avez pas entendu parler, mais apparemment certains fans ont été frappés par la foudre après la course? « 
JEFF GORDON: « Je veux dire, les fans d’ici sont si fidèles. Lorsque nous allions revenir au garage, il y avait un groupe de fans chantant, là-haut qui n’étaient pas partis. C’est tellement dommage, car ils sont si loyaux , de sorte que je  vous déteste entendre quelque chose comme ça. Certes, nos pensées sont avec eux. J’espère que tout va bien là-bas. »

LE MODERATEUR: Jeff Gordon, Alan Gustafson, félicitations pour cette victoire aujourd’hui.