Bonjour tout le monde !
Kalb el louz ou Qalb elouz ou Chamia dans certaines régions d'Algerie, est un gâteau algerien à base de semoule et bien imbibé de miel, on y ajoute une farce à base d'amande. Je prépare ce gâteau à chaque ramadhan, et je prends toujours la même recette, car j'en ai essayé plusieurs et celle-ci reste ma preferée. Mon mari qui est difficile la trouve aussi délicieuse.
La meilleure façon est de préparer le mélange la veille, et surtout la différence de température entre le gâteau et le sirop est très importante (gâteau chaud sorti du four - sirop froid), donc on prépare le sirop et on laisse refroidir pour être sure que le gâteau absorbe le sirop.
Mon petit plus est un kalb elouz à la noix de coco, ouiiiiii je sais encoooore de la noix de coco mais c'est tellement bon. Mon mari en avait acheté chez un armenien à base de noix de coco et c'est comme ça que l'idée m'est venue d'en préparer, et j'ai aussi préparé des gâteaux individuels que j'avais pioché chez Mimitouti et que je publierai prochainement.
alors cette recette me vient de ma chère Soulef du blog amour de cuisine, c'est une recette que je fais et refais et c'est vraiment The Recette de Kalb elouz.
On aura besoin
Comme Soulef j'ai pris la moitié des ingrédients pour un petit plat de 28*18 cm, doubler les quantités pour un grand plat.
- 250 g de semoule (je pense qu'il faut utiliser la grosse mais moi j'ai utilisé la moyenne)
- 100 g de sucre
- 62,5 g de beurre fondu
- 62.5 ml de liquide : 32.5 ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau
- 50 g de noix de coco râpée finement
Pour le sirop :
- 500ml d'eau
- 250 g de sucre
- jus d'1/4 de citron
- un verre a thé de fleur d'oranger (1 c-a-s pour moi )
Comment procéder
1. La veille : mélanger la semoule et le sucre, ajouter le beurre
fondu et mélanger du bout des doigts surtout ne pas pétrir, ajouter
la moitié du liquide (garder l'autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travailler
comme on mouille le couscous.
2. Couvrir d'un film alimentaire et laisser au frais toute la nuit (étape importante).
3. Le lendemain :
3.1. Laisser le bol à température ambiante 30 mn environs, et entre-temps préparer le sirop en versant le sucre, l'eau et le jus
de citron dans une casserole, porter à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger, laisser
refroidir.
3.2. Doucement égrener les graines de semoule, et mouiller avec le reste du liquide, qu'on a gardé. A ce niveau j'ajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l'ai haché finement au mixer).
4. Beurrer un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).
5. Disposer la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découper des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
6. Badigeonner la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
7. Décorer d'amande et enfourner durant 1h à peu près dans un four préchauffé à 200 C (400 F) surveiller la cuisson car tout dépend de l'épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).
6. Arroser à la sortie du four, en utilisant une louche, ne pas hésiter à bien arroser, remettre dans le four chaud éteint, quand le gâteau a bien absorbé, arroser une seconde fois et remettre au four, laisser absorber, à vous de voir si vous aimez la chamia bien imbibée, je l'ai arrose 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop, ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.
7. Laisser refroidir et découper les parts.
Ce gâteau algerien Kalb elouz se déguste avec un bon thé à la menthe.
Pour d'autres gateaux à base de semoule
Enjoy !
Merci
de votre Visite et vos commentaires
ramadan, patisserie, gateaux-algeriens, gateaux, miel, moelleux, algerie, noix-de-coco