![Essai routier: Suzuki SX4 2007 Essai routier: Suzuki SX4 2007](http://media.paperblog.fr/i/5/57188/essai-routier-suzuki-sx4-2007-L-GsaV6G.jpeg)
Mais trêve de souvenirs et revenons à l’essai d’aujourd’hui, c’est-à-dire la Suzuki SX4 2007. Pour vous situer, la SX4 remplace la Aerio familiale qui est retiré du catalogue. La berline Aerio reste toutefois disponible. Le mot « multisegment » est à la mode ces temps-ci et Suzuki qualifie sa SX4 de « compacte multisegment ». Peu importe le nom retenu, cette voiture est très versatile grâce à son hayon qui s’ouvre sur un bon espace de chargement que l’on peut agrandir en abaissant la banquette arrière divisée 60/40. La Suzuki SX4 est disponible en trois niveaux d’équipement soit le modèle de base, la JX et la JLX. Cette dernière est la seule à proposer la traction intégrale de série tandis qu’elle peut être obtenue en option dans la JX.
À l’intérieur, on peut asseoir cinq personnes à condition que celles assises à l’arrière ne soient pas trop corpulentes. Les matériaux sont de bonne qualité tandis que les sièges sont confortables et offrent un support latéral moyen à l’avant. On a pensé à mettre trois appuie-tête à l’arrière qui ne nuisent pas à la visibilité. Les cadrans sont facilement consultables et les commandes sont bien placées.
![Essai routier: Suzuki SX4 2007 Essai routier: Suzuki SX4 2007](http://media.paperblog.fr/i/5/57188/essai-routier-suzuki-sx4-2007-L-62hw7s.jpeg)
Côté mécanique, on fait affaire avec un quatre cylindres 2,0 litres de 143 chevaux associé à une transmission manuelle à cinq rapports ou une boîte automatique à quatre vitesses. C’est cette dernière que j’ai essayée et je suis tenté de vous dire d’essayer la transmission manuelle car l’automatique semble bouffer plusieurs des chevaux du moteur 2,0 litres. La servo-direction est bien dosée et la tenue de route m’est apparue très bonne aidée par des pneus de 16 pouces sur mon véhicule d’essai. Les Suzuki SX4 de base se contentent de pneus de 15 pouces. Les freins sont à disques aux quatre roues sauf sur le modèle de base qui se sert de tambours à l’arrière. L’antiblocage ABS est de série sur tous les modèles. Bravo! C’est de plus en plus rare de nos jours puisque c’est souvent la sécurité qui écope sur les modèles de base. Chez Suzuki, on fait autrement et les coussins gonflables frontaux, latéraux ainsi qu’un écran gonflable latéral sont tous de série. La traction intégrale dispose d’un commutateur pour que vous choisissiez l’un des trois modes : 2WD, Auto ou Lock. Le mode « lock » offre la traction optimale, le mode « auto » laisse au système le soin de choisir si la traction intégrale est requise et le mode « 2wd » vous laisse en traction avant pour une économie d’essence optimale.
En bref, une bonne petite voiture sans prétention qui vous offre l’avantage de la traction intégrale. La puissance de son moteur n’est pas énorme mais peu devenir un atout en traction intégrale.
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