Ce document regroupe les textes d’une conférence, ainsi que la jurisprudence américaine, sur l’utilisation des prévisions et projections financières de la direction lors de l’évaluation d’une entreprise. Une évaluation d’entreprise repose sur les prévisions ( ou projections) des flux monétaires lorqu’on utilise la méthode de l’actualisation des flux monétaires ( DCF - Discounted Cash Flow ). Ce n’est pas à l’expert en évaluation d’entreprise de préparer des prévisions financières, il doit utiliser les prévisions ( ou projections) disponibles qui sont fournies par la direction. Les prévisions financières sont des variables les plus importantes dans l’évaluation d’une entreprise et il faut être conscient du principe “garbage in, garbage out”). Les études dans ce domaine démontrent que la direction des entreprises ont tendance à être des plus optimistes lorsque vient le temps de chercher du financement, de fusionner ou de vendre l’entreprise. L’ évaluateur doit être conscient du biais et des intérêts de la direction lorsque cette dernière soumet des données financières futures. Il est du rôle de l’expert d’avoir une bonne dose de suspicion , d’ analyser ces données et de les ajuster pour éliminer les biais possibles car tout son travail se base sur ces données.
Les prévisions ou projections financières doivent être basées sur:
- Les données historiques de l’entreprise;
- Les données historiques des entreprises de la même industrie ou du même marché;
- Analyse des prévisions et projections de l’entreprise mais aussi analyse des tendances du marché et des opinions des experts;
- Étude de l’industrie et études de marché;
- Données gouvernementales;
- Habiletés de l’entreprise à rencontrer ses prévisions antérieures.
À mon avis, ce document est l’ outil de référence lors de l’utilisation de prévisions ou projections financières. La lecture de la jurisprudence permet d’identifier les lacunes qu’un rapport d’évaluation peut avoir quant aux prévisions financières utilisées.
Dans les cas d’un nouveau produit, d’une nouvelle entreprise, de l’accès à un nouveau marché la prudence s’impose encore plus. L’incertitude est grande et il ne faut pas oublier que les sources des projections doivent être valides et les chiffres doivent être supportées. L’effort de corroboration des données doit être fait.
“The Use of Management Projections for Valuations : A BVR Special Report” , 2011 publié par Business Valuation Resource.