Les arnaques internet

Publié le 06 août 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Qui n’a jamais reçu un mail d’un prince nigérian lui promettant une part de sa fortune ou un mail de sa banque le prévenant d’une fraude et lui demandant ses coordonnées bancaires afin de régler le problème ? Les arnaques par internet sont apparues très tôt dans l’histoire du réseau, peut-être même avant que des transactions financières y soient apparues.

On peut distinguer les arnaques internet en 3 catégories principales: l’arnaque e-mail, le phishing et l’arnaque pop-up.

L’arnaque e-mail

Les arnaques par e-mail sont les plus anciennes et les plus connues des arnaques internet. On se connecte à sa boîte mail comme tous les matins et là, surprise ! On est le grand gagnant de la loterie nationale d’Argentine !! Quelle chance, surtout qu’on ne se rappelle pas y avoir participé. Lorsqu’on répond favorablement à ce mail, notre scammer attitré nous indique que pour recevoir la somme conséquente promise.

Il suffit alors de lui envoyer les frais de transfert qui restent à notre charge. Pourtant, une fois la somme reçue, le responsable de la loterie ne nous donne plus de nouvelles. Il ne reste plus qu’à espérer que les frais envoyés n’étaient pas trop importants.

Même principe mais risques différents, le “riche héritier”. Prince nigérian ou fils d’un capitaine d’industrie, celui-ci demande notre aide afin de l’aider à toucher son héritage ou de déplacer son argent vers la France pour des raisons légales. Ici encore, les frais de dossier bancaires seront à votre charge et votre nouvel ami disparaîtra au premier signe de paiement.

Le Phishing

Le phishing est l’art et la manière d’obtenir des données confidentielles numéro de compte, numéro de carte bleue, pointure ou compte Paypal d’un internaute distrait. L’arnaqueur se fait généralement passer pour un organisme officiel respecté  et vous redemande ces informations suite à une malfonction informatique une tentative de fraude (notez le culot !). Site de e-commerce, banque, service des impôts, le mail reçu porte un nombre impressionnant de logos de vérifications et de signatures bidons.

Malheur à l’imprudent qui confierait de telles informations: le scammeur pourrait alors librement accéder à son compte et vider ses économies. Dans le cas où vous recevriez un tel mail, pensez à le forwarder à votre banque afin qu’ils lancent les poursuites appropriées.

L’arnaque web

Le type d’arnaque le plus courant car recouvrant le plus de cas de figures. Ces arnaques apparaissent sous la forme de pop-up publicitaires ou de correspondants très intéressés sur des sites de rencontre.

Les pop-up vous promettent un iPad gratuit ou une période d’essai sur un site de rencontres. Dans le premier cas, on vous demandera de payer des frais de dossier ou de participation pour obtenir votre prix. Dans le second cas, à la période d’essai très courte suivra rapidement un abonnement automatique de quelques dizaines d’euro.

Les arnaques sur sites de rencontres constituent à mes yeux les pires de ces arnaques puisqu’elles jouent sur les émotions de gens trop crédules. Un arnaqueur sous une fausse identité avec photos volées à l’appui s’engage dans une relation amoureuse avec l’internaute naïf. Une fois celui-ci tombé sous son charme, le scammer prétextera d’un gros problème nécessitant l’envoi urgent de fonds.

Comment refuser de rendre service à un être cher ? L’échange durera tant que l’internaute continuera a payer et les sommes demandées seront de plus en plus importantes.

Comment éviter les arnaques ?

La première règle de l’internaute prudent est une règle de bon sens tout aussi valide dans le monde physique. Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est pour une bonne raison.

La deuxième règle est de ne jamais communiquer d’informations confidentielles à des tierces peronnes ou à un site marchand non reconnu (si vous n’avez jamais entendu parler du site, commencez par faire votre petite enquête)

La troisième règle, typique d’internet, est la vérification orthographique. En effet, d’après une récente étude de Comac Harley, chercheur chez Microsoft, les phautes d’ortograf auraient en fait un rôle réfléchi. En effet, si le nombre de réponses initiales sera plus faible, les personnes qui répondent à des mails bourrés de fautes sont plus naïfs ou moins éduqués, bref, plus vulnérables. Les arnaqueurs auront donc plus de facilité à effectuer leur sombre besogne sur eux.

En conclusion, rappelez vous qu’internet est un endroit merveilleux mais, comme le monde réel, n’est pas dénué de risques. Je vous laisse sur une vidéo de notre cher Mozinor qui nous montre que deux peuvent jouer à ce genre de jeux.