C'est que elle est la première à s'ouvrir à Paris, et même en Europe. Non pas qu'on ne puisse trouver du thé chinois dans la capitale ... mais une maison de thé, non.
Fu signifie à la fois "bonheur" et "vertu du thé". La calligraphie, la sculpture, la poésie, le bouddhisme et la religion taoïste ... tout est né du thé. Cette boisson est toujours présente de manière très naturelle car le thé repose, calme, tout en éveillant l'attention. C'est un support de méditation. En Chine, le thé est la boisson nationale d'autant qu'il y a beaucoup d'endroits privés d'eau potable. Il faut donc la faire bouillir. Et alors rien de plus naturel que de la verser sur des feuilles de thé. Bien sur en France l'eau sera choisie avec soin. On privilégiera une eau de source neutre.
Le vocabulaire est marin : le pot de réserve qui sert à homogénéiser la liqueur est désigné sous le nom de "pont". La table à thé qui permet de faire déborder la théière est un "bateau" ou encore parfois appelée "la mer".
Le goût diffère légèrement après avoir croqué un kumquat ou un kiwi confit, une amande au citron ou au piment d'Espelette. L'expérience est à programmer dans la grande salle ou dans un petit salon privé et en toute tranquillité pour assurer un dépaysement total.
Des chinois commencent à se donner rendez-vous ici. Plusieurs célébrités y sont venues le temps d'une interview. Des touristes du monde entier y font halte. Et le bouche à oreille atteint les parisiens.
Fu de Cha, 29 quai de l'Horloge, 75001 Paris, 09 51 68 18 88