J’accueille cette semaine un nouveau collaborateur aux essais. Il s’agit de Joliette Volkswagen avec qui j’espère collaborer très longtemps. Cet article s’intitule « première impression » car je n’ai pu essayer la version 2006 de la Jetta berline. J’ai essayé la version familiale de cette dernière, basé sur l’ancienne plate-forme, équipé du moteur 4 cylindres TDI de 1,9 litres. On ne parle pas encore chez Volkswagen de version familiale pour la nouvelle Jetta. On a plutôt misé sur la Passat 2007 pour la familiale. Le but de l’essai était donc d’essayer ce moteur diesel puisque les moteurs diesel ne sont pas légion sur le marché canadien.
Même si je n’ai pu essayer la version berline 2006, je peux tout de même vous parler de l’intérieur. Celui-ci s’est beaucoup amélioré par rapport aux plus anciennes versions. Il est toujours très fonctionnel et il est plus agréable à l’œil qu’auparavant. L’équipement de série comprend le système antivol, la climatisation semi-automatique, le télédéverrrouillage et le radio CD de qualité supérieure. Deux coussins gonflables à l’avant, des coussins latéraux avant et des appuie-tête actifs à l’avant se chargeront de vous protéger si jamais l’irréparable survenait.
Sous le capot, comme mentionné plus haut, c’est le moteur quatre cylindres TDI de 1,9 litres de 100 chevaux. Il est couplé à une transmission automatique à 6 vitesses avec Tiptronic. Bien qu’en général je ne suis pas un amateur de mode séquentiel, celui-ci est très utile pour le moteur diesel car il vous permet exploiter tous les chevaux disponibles. Le mode normal est plutôt axé sur l’économie d’essence qui se situe autour de 5,9 L/100 km. Évidemment, en ville, le moteur a une sonorité de diesel. Il devient plus discret sur la grande route. Deux autres moteurs sont également disponibles : le cinq cylindres de 2,5 litres et 150 chevaux et le quatre cylindres turbo de 2,0 litres et 200 chevaux. Pas de V6 pour l’instant. De plus, quatre boîtes de vitesse sont disponibles. Il y en a donc pour tous les goûts.
Sous la voiture, on retrouve une direction électromécanique assistée, une suspension indépendante à l’avant et à multibras à l’arrière, une système de freins ABS avec disques ventilés à l’avant et disques pleins à l’arrière. L’antipatinage et le programme de stabilisation électronique sont également disponibles.
En résumé, rien ne vaut un essai. Volkswagen est l’un des rares constructeurs à offrir des moteurs diesel dans ses voitures. C’est légèrement plus bruyant à l’usage mais vous pourrez sourire en passant à la pompe. Passez essayer la Volkswagen Jetta 2006 chez Joliette Volkswagen car rien ne vaut votre propre opinion. À la prochaine!