Ce récit, très classique, tient en quarante huit heures, du vendredi au dimanche de la fin de l'été, le plus souvent dans une cuisine étouffante et banale d'une maison d'enfance sans attrait. L'action est très simple. Au début naît l'espoir immense de Frankie de s'évader loin de sa vie si ennuyeuse et du sentiment de ne pas exister, d'être inconsistante pour tout le monde. Elle ne pense qu' à ce fameux mariage qui la réconciliera, croit-elle, avec elle-même et son avenir. Tout du long, le lecteur, sentant poindre une désillusion possible, craint la réaction de cette adolescente à la fois si seule et si exaltée.
J'ai énormément aimé ce magnifique roman sur la difficulté du passage de l'enfance à l'adolescence ainsi que sur le conditionnement, la solitude et le manque de véritable liberté pour chacun de nous dès la naissance, l'anxiété et l'agitation perpétuelle que cela génère mais aussi l'appel à la communion humaine et à une fraternité plus grande, seule remède véritable au désespoir, selon Carson McCullers qui connaissait bien la question pour l'avoir vécue elle-même à outrance. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai immédiatement enchaîné avec son journal intime et ses nouvelles avant de me jeter sur son chef d'œuvre au si beau titre, qui est aussi son premier roman: Le cœur est un chasseur solitaire.
Cher papa,
C'est une lettre d'adieu, en attendant que je t'écrive d'un autre endroit. Je t'avais prévenu que je quitterais cette ville parce que je ne pouvais pas faire autrement. Je ne peux pas supporter plus longtemps cette existence, parce que la vie est devenue pour moi un fardeau. J'ai pris le revolver parce qu'on ne sait jamais, mais je peux en avoir besoin, et je te renverrai l'argent à la première occasion. Dis à Bérénice qu'elle ne s'inquiète pas. Tout est venu de l'ironie du sort, et ça ne pouvait pas être autrement. Je t'écrirai plus tard. Papa, je t'en prie, n'essaie pas de me rattraper. Bien à toi.
Frances Addams.Deux films ont été tirés de ce roman, celui de Fred Zinnemann, The Member of the Wedding, avec Julie Harris et celui de Claude Miller, L'Effrontée, avec Charlotte Gainsbourg. ( ce film est passé ce soir sur Arte et je n'ai pas trouvé de réelles ressemblances avec le roman. Le simple fait qu'il se passe en France et non dans le sud des États-Unis à la même époque change tout.).