L'Etna sous toutes les coutures

Publié le 06 août 2012 par Melaniepiqpiq

On peut dire que j'en aurai bouffé, de l'Etna, pendant mon voyage ! Mais je n'en ai même pas fait d'indigestion. Ça a commencé quand j'étais à la ferme. Pendant notre seul jour de congé, nous avons fait un tour dans la Vallée del Bove, au Nord de l'Etna, grâce à notre co-wwoofer sicilien qui connaissait les bons plans : un guide propose régulièrement des excursions gratuites sur Face Book ! Même s'il est de bon ton de donner la pièce à la fin, c'est toujours moins cher qu'une excursion organisée, et il n'y que des Siciliens du coin ou, au pire, des Italiens en villégiature. Commençons par la végétation. La première chose qui m'a frappée en arrivant, ce sont ces magnifiques arbres au tronc blanc qui ne poussent que dans le coin.


Pour savoir le nom il faudra vous adresser à quelqu'un d'autre... 


 Ensuite, j'ai flashé sur ces petites fleurs de lave trop mignonnes...


Je passais mon temps à 4 pattes à les prendre sous toutes les coutures. Ça, c'était quand ça ne montait pas encore... Nous n'avons pas tardé à passer aux choses sérieuses : une montée à pic

Ça montait dur. Et pas la peine d'essayer de te rattraper sur ce qui te semblait stable genre un énorme caillou : il dégringolait avec toi ! Bon, pas de roulé-boulé, mais de bonnes glissades.

Petite pause à la mi-chemin

pour observer un autre spécimen de la végétation locale.
                                                  moins joli, mais plus original
 Arrivés (enfin!!) là-haut, qu'est-ce qu'on voit... surprise... la fumée de l'Etna !!

Quelques centaines de mètres plus loin, nous avons fait notre pause déjeuner.
                                         avec vue sur le cratère fumant, per favor !!


Beaucoup plus bas, sur le chemin du retour :


Voilà pour ma première approche de l'Etna. Deuxième aperçu lorsqu'en partant de la ferme avec Sara, j'ai pris le circumetnea pour aller à Catane. On aurait pu prendre le train normal et y être en 30 minutes, mais on aurait loupé tout le charme du trajet dans ce petit tortillard bruyant (un véritable hélicoptère) qui a fait une grande boucle autour de l'Etna pour nous mener à destination. Pendant les 3 ou 4 heures qu'ont duré le trajet, j'ai eu le temps de prendre quelques photos :


Le paysage change mais pas notre bon vieux volcan, imperturbable, qui fumote tranquillou son gros cigare...