www.aime-free.com
Source de l'article.
Le premier lundi après la Pâque Copte...
Ce fut en ce 16 Avril 2012... Souvenez-vous, l'année dernière, c'était le 25 Avril 2011... Tous à vos agenda, car l'année prochaine, elle se situera le 6 mai ! Shemu une belle fête en terre d'Égypte...En continuitéavec les fêtes de Pâques...
Cette réjouissance n'est ni d'origine : - Chrétienne, - Musulman, - Copte... Néanmoins, elle est l'objet de toutes les attentions... Elle se déroule en terre de Kemet, sans distinction de religion !
Rien que pour cela, il me fallait vous rappelez aux bons souvenirs de cette festivité...
C'est en vérité une fête plus nationale que religieuse !
Sham El.Nasim. C'est la plus ancienne fête populaire connue par les Égyptiens depuis plus de 5 000 ans.
"Inhalation de la brise" Shamma qui est un verbe arabe "sentir, inhaler,... " En-neseem signifiant "la brise". En Égypte on : - "Hume la brise", - "La respiration de la brise" ou l'inspiration du principe de vie, retrouvée dans les toutes les scènes et descriptions de l'Égypte Antique...
- "On sent la brise de printemps", - "On respire l’odeur du Zéphyr" :le zéphyr, ce vent doux et agréable dont les anciens en firent un nétèr... Le zéphyr du matin, au cour du Cham El-Nessim, est toujours porteur : - De bonheur, - De renouvellement de la nature, - Mais aussi de l'avenir des hommes... S’il n'est point... C'est un bien mauvais présage... Bref : on célèbre le printemps lors de la fête antique appelée "Shémou" qu’on pourrait traduire par "fête de la création".
Ce jour là, dès l'apparition des premiers rayons de Rê, les habitants de Kemet se ruent dans : - Les jardins, - Et les parcs, -... - Se promènent au bord du Nil : à pied, en bateau... Tout ceci afin de célébrer l’arrivée des beaux jours du printemps !
Shamm en Neseem, tout un symbole !
→ Celui de l'unité du peuple égyptien, → Celui de la conservation des liens avec leur fort lointain passé...
Elle célèbre le retour du printemps sur le pays...
De plus, généralement, les acacias fleurissent en égypte pour la fête du printemps !
Ainsi, ce devait être la saison des récoltes...
Shamus : "résurrection de la vie". Shemou... Chamus... "La fête de Sham" des coptes... Sham el-Nesim... ... Cette une journée relative à la création, le jour de l’équinoxe de printemps !
Origine...
La dénomination de "Sham El-Nasim" proviendrait de la langue copte ! Qui l'avait elle même emprunté à la langue Égyptienne, ancienne. Comme très souvent en Égypte ancienne, de nombreuses fêtes étaient en relation : - Avec l'astronomie, - La cosmologie, - Et la nature...
C'était le début de la fête du printemps !
Les Égyptiens pensaient qu'à ce moment là...
Le jour et la nuit étaient identiques en longueur... A ce moment précis de l'année ! En conséquence de cause, cela devait marquer le début de la création. Ils confirmaient ainsi l'exactitude de cette date annuelle de par l'observation du soleil par rapport à la grande pyramide. Selon plutarque les Égyptiens offraient alors, à leurs divinités :
Effectivement, je réitère, il n’y a plus rien de religieux dans la pratique ! Ce qui était autrefois donné en offrandes aux nétèrou est partagé maintenant lors d’un pique-nique dans les jardins : → Du poisson : le Fesikh. Ce poisson séché fit son apparition à la 5e dynastie. Symbole du bien...
Les anciens Égyptiens conservaient par assèchement... → De la laitue : elle devait annoncer le début du printemps ! Elle fut vénérée comme une plante sacrée à la 4ème dynastie. Liée à : - Amon, - Et à Min, symbole de la nature renaissante.
→ Le malana : le pois chiche de couleur vert. L'arrivée du printemps, l'arrivée de l'espoir...
→ Des oignons : dès la 6e dynastie, il fut considéré comme la volonté de vaincre la mort et la maladie ! Un papyrus relatant l’histoire d’un Pharaon dont son unique enfant aurait été atteint d'une maladie mystérieuse ! Les médecins, comme les prêtres Memphite furent incapables de guérir... Ils eurent alors recourt à la magie ! De fait, ils auraient placé un oignon : - Sur la tête du jeune prince, - Sur les portes du palais royal, - Sa couche, -... Tout ceci afin de chasser l'esprit du mal ! Au lever du jour, ils auraient introduit du jus d'oignon dans le nez du prince : ainsi guérit, le pharaon aurait considéré l’Oignon comme une plante sacrée.
→ Des oeufs colorés : ils furent le symbole chez les Anciens Egyptiens de la création de la vie... →...
Une fête du printemps pharaonique !
On fêtait cet événement le jour de : - L’équinoxe de printemps, - L'équinoxe de mars ! Ils devaient penser que ce jour marquait le commencement de la Création... Shamus... "Résurrection de la vie" fut renommée "la fête de Sham" par les coptes. Ensuite, vint le désire d'y mentionner l'arrivée du printemps par l'addition du mot Nassim ! Pharaon célébrait la première nuit de Sham al Nassim avec les prêtres !
Rê se levait... Sham al Nassim devenait une fête populaire... Tous les Égyptiens y participaient ! Ainsi, cette fête évolua au fil des ans jusqu'à nos jours...
Le calendrier Égyptien de 12 mois...
L'année fut divisée : - En 12 mois, - De 30 jours, - Avec 3 saisons de 4 mois. A partir du Nouvel Empire, les numéros des mois furent remplacés par des noms. Ils furent inspirés des fêtes célébrées en particulier à Thèbes, à la fin du mois précédent. Ces noms tardifs, repris par les Grecs, sont les suivants :
→ Saison "Akhet" : signifie inondation...
- (mois N°1) Thoth, - 2. Phaophi, - 3. Athyr, - 4. Choiak.
→ Saison "Peret" :signifie émergence ou croissance...
- (mois N°1) Tybi, - 2. Mechyr, - 3. Phamenoth, - 4. Pharmuthi
→ Saison "Shemu" : signifie les "eaux basses" et récolte...
- (mois N°1) Pachon, - 2. Payni,
- 3. Apiphi, - 4. Mesore
La saison CHEMOU... (du 19/04 au 11/07)
→ Pakhons : La fameuse sortie du nétèr Min ! Il devait y avoir les cérémonies royales ainsi bien sûr que des offrandes correspondant à la première gerbe de blé ! Cela se situait sur les rives occidentales et dans les "Temples des Millions d'années". → Payni : Cette fête fut en quelque sorte celle de la Nouvelle lune, nous trouvions cette "Belle Fête de la Vallée"... Il y avait ce départ d'Amon-Râ, sur le Nil bien sûr, vers Louxor : - Direction le Djêmé d'Occident, - Vallée occidentale… - Retour à Karnak, 13 jours plus tard approximativement. → Epiphi :
Au sud de Karnark ce fut la fête de la déesse Mout ! Et ceci dans son temple de l'Asherou … Fête de la Bonne Réunion… Ce fut le retour de la prestigieuse Crue du Nil ! Avec les conjurations relatives à tous les dangers de cette fin d’année… C’est le Solstice d'été.
→ Mesorê : Cérémonies quant à la fin de l’année ! Cela devait correspondre à la "Naissance de Râ", au cycle solaire complet à savoir 360 + 5 épagomènes = 365… Cérémonies : - D'allumage du feu nouveau, - Et préparation de l'attente de la Crue nouvelle...
A suivre...
Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir les fêtes !
- ...
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
• Sources...
Leo Depuydt, Civil Calendar and Lunar Calendar in Ancient Egypt, Louvain, 1997 ;
Grégory Lanners, "Le jour de l'An en Égypte ancienne", dans Toutankhamon Magazine, n25, février / mars 2006, p. 46-48 ;
"Mœurs et coutumes des Egyptiens moderne"... Edward William Lane,1834.
• Sitographie...
Wikipedia
•Taggé avec : Fêtes et Égypte Antique !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Une fête Pâques, la sortie d'Égypte Pâque !... En Égypte ancienne !
Fichier en PDF
"Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème."Maréchal Foch. "Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent."Maréchal Foch."Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi." Sagesse orientale.
Acclamation !
ânkh oudja seneb nḫ(=w), wḏ(=w), snb(=w) Forme simplifiée :
Ainsi en allant de la gauche vers la droite, on y voit : → "Ankh", la croix ansée, la vie éternelle... → Les ondulations : n → Un placenta : kh → Le poussin de caille : "dj" → "La veilleuse entretenant la flamme dans la maison" "Un morceau de bois frottant sur une autre morceau de bois afin d'allumer le feu" → Le vautour égyptien : "a" → Le mouchoir plié de l'homme raffiné : "s" → Les ondulations : "n"
→ La jambe : "b" "Qu'il soit vivant, intact et en bonne santé !" La traduction littérale, un peu fausse ! "vie, santé, force" (v.s.f.) "vie, force et santé" De nos jours, on dirait plus tôt :
"vie, prospérité, santé"