Amon modeste à l'origine... Min (7) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
 
www.aime-free.com
Source de l'article. 
 
  Stèle du nétèr Min sur votre droite. De la période ptolémaïque... Au British Museum à Londres.    "Celui qui est vu ou celui qui doit être vu"  Selon Plutarque...  
Minou... 
Min... 
Ousir-Min...

  Nétèr de la génération,               de la procréation,       de la fertilité,          de la végétation, Nétèr aussi des caravanes et des pistes dans le désert !     Temple de Karnak. Le nétèr porte bien ici une barbe tressée... Sur la tête un mortier avec deux hautes plumes que l'on ne fait que deviner ici !   
Préambule... 
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet... Si cela vous est nécessaire :

Pour en savoir davantage sur le nétèr que fut Min, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
 
Qu'avons nous donc découvert, à son sujet, dans les articles précédents ?    −  C'était un nétèr ithyphallique ! Il était représenté debout avec son phallus en érection ! • C'était un nétèr de la fertilité !   La fertilité des déités ! • Min était un nétèr extrêmement ancien, même à l'époque pharaonique ! "Je suis le taureau qui crée la semence des dieux et des déesses".   C'était bien un démiurge... • Il veillait sur la fertilité de ses homologues du panthéon !  • Il s'était créé de par lui-même ! • Paradoxe : mères et parèdres se bousculèrent en effet autour de lui ! 

−  Sa mère fut Khentdjtiabet... • Quoique démiurge, Min disposait et, ceci de façon fort paradoxale, d'une mère !    −  Bien d'autres compagnes ! • Un intime d'Isis et d'Horus, Pour compagne la déité... Repit...   L'attraction d'Amon... • Le nétèr de la fertilité Min, attirait vers sa divinité bien des tendances syncrétiques ! • De Min, il devint Amon-Min... 
 
Bas-relief de la Chapelle rouge de Karnak.   De gauche à droite : Min, le pharaon Hatshepsout vêtue en homme et Amon. (18e dynastie).                        
La couleur de sa peau était bien souvent figurée en noire !  Le noir qui devait symboliser le limon salvateur !  Symbole également de la renaissance ! 
Voici donc Min en hiéroglyphes...
Selon la classification de Gardiner...
 
Déité anthropomorphique :   C8    C8A C8B   

Source :
@ link
 
 
Amon modeste à l'origine... 


Afin de mieux comprendre la nature même de Min, un retour sur Amon s'impose...
  Amon i.e. : - Le "caché", - "L'invisible", - "Celui qui demeure en toute chose"... Il tirait donc ses origines d'un nétèr local et bien indigène de la région de Thèbes ; à l'instar de Min qui l'avait été également dans la région d'Akhmin.   Ainsi, selon le texte des pyramides, daté de l'ancien empire, Amon aurait été au moment de la création du monde l'une des huit déités primordiales de l'ogdoade hermopolitaine.    Cette dernière, fut la ville : - Du nétèr Ibis Thot, - Mais également, le lieu attesté et le plus ancien quant à l'adulation d'Amon.   Quatre couples ainsi répartis : - Amon et Amenet, - Heq et Heqet, - Noum et Naunet, - Kau et Kauket.   En s'intégrant de la sorte dans une des cosmogonies de l'Égypte antique, Amon commença à acroître son importance et son influence !  
Amon, le nétèr des pharaons thébains...
 
Ces cosmogonies-ci se trouvèrent encore renforcées lorsque les princes thébains devinrent pharaons vers 2 130 avant JC, inaugurant ainsi la 11e dynastie...   Amon qui était leur nétèr, devint par la même celui du royaume !   Une préséance qui grandit encore avec l'arrivée au pouvoir des pharaons de la 18e dynastie, eux aussi bien thébains.   Ainsi Amon accéda-t-il au rang : - De "nétèr des nétèrou", - Mais aussi de démiurge...   Tandis que Thèbes devenait la capitale politique mais aussi religieuse de tout Kemet. 
 
Ce fut au cœur de cette hégémonie croissante qu'Amon rencontra Min...
 
Amon-Min fut un être, certes artificiel, mais d'une immense puissance.  Probablement, pourrais-je écrire, qu'il fut l'un des plus grands nétèrou de l'Égypte antique.  
Amon-Min, le créateur et le fécondant !
 
Min devint donc une hypostase d'Amon.   Il en incarna un aspect et, non des moindres : - Celui de créateur, - Et celui de fécondant !   Amon-Min fut ainsi :
"Celui qui demeure en toute chose" 
Cette dimension provenait bien d'Amon.
  Et, aussi :
"Souffle de vie"   Dimension qui venait de Min !   
Quant à sa mythologie, elle s'avérait tout aussi...

– Complexe, – Confuse, – Et, à vrai dire, tout aussi artificielle que celle d'Amon et de Min prises séparément !  
Que dire alors d'Amon-Min ?
 
Qu'il fut tout d'abord un démiurge !   Cela fut doublement vrai puisqu'Amon comme Min furent censés être : – Nés de rien, – Ni de personne, en dépit de la mère de Min, rappelez-vous !   Autre point commun, tous les deux eurent un fils à vocation lunaire !
On parle bien entendu de :
Kolanthès pour Min,
Khonsou pour Amon !
 
Enfin ils se distinguaient par une couleur de peau évocatrice de leur dimension abstraite : - Le bleu pour Amon,
- Le noir pour Min : devenant aussi bien celle d'Amon-Min !   
                                                                
 
A suivre...
 
Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir le nétèr Min...
 
- Protéger l'Est et ses richesses,
-... 
 
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
 
   • Sources...
 
La Mythologie Égyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse Dieux et Déesses de l'Égypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Égypte ancienne et comment les reconnaître. Nadine GUILHOU - Janice PEYRE : La mythologie égyptienne.  
 
 
   Sitographie...
  http://www.flickr.com/photos/24271543@N03/3259367969/  
Wikipedia  
 
 
   Taggé avec :

Nétèrou en Égypte antique 
 
 
Autres articles qui pourraient vous intéresser :  
 
C'est un dieu ithyphallique... Min (1) en Égypte ancienne !
 
La fertilité des déités... Min (2) en Égypte ancienne !
 
Un démiurge... Min (3) en Égypte ancienne !
 
Sa mère Khentdjtiabet... Min (4) en Égypte ancienne !
 
Bien d'autres compagnes... Min (5) en Égypte ancienne !
 
L'attraction d'Amon... Min (6) en Égypte ancienne ! 
 
   
Apophtegmes... 
 
"Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art."
Baudelaire (Charles).
"Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal."
Platon. 
"Un jour tout sera bien, voilà notre espérance :   Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion."
Voltaire Poème sur le désastre de Lisbonne.  
 
 
Fichier en PDF
 
Amon modeste à l'origine... Min (7) en Égypte ancienne !  
 
 
      ânkh oudja seneb
n(=w), w(=w), snb(=w) "Qu'il soit vivant, intact et en bonne santé !" La traduction littérale en français est quelque peu fausse, nonobstant, les voici :   vie, santé, force (v.s.f.).          vie, force et santé.