Chez Hyundai d’abord. J’ai bien apprécié le nouveau Tucson, son aplomb sur la route et sa mécanique V6 douce et performante. Plusieurs autres chroniqueurs ont toutefois soulevé sa consommation d’essence élevée. La Sonata est également une surprise de taille étant donné sa qualité.
![](https://photos1.blogger.com/blogger/2279/638/200/2006%20HYUNDAI%20SONATA.jpg)
Chez Chevrolet, malgré tous les problèmes financiers de la compagnie-mère, on lançait plusieurs nouveaux modèles. La Optra m’a impressionné pour une voiture issue de la défunte compagnie Daewoo. Je m’attendais à quelque chose de plus rudimentaire mais ce fût tout le contraire avec ce produit de bonne qualité et à prix raisonnable. La familiale est d’ailleurs, à mon avis, un produit très intéressant par son côté pratique. La Aveo remplace à merveille la Metro depuis sa disparition. Avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, elle vous fera économiser de précieux dollars. L’Equinox est une belle addition dans la catégorie des VUS compacts. Son moteur est performant et son confort plus que respectable. La tablette dans l’espace de chargement permet de bien moduler cet espace. J’ai aussi essayé ce drôle de véhicule qu’est le HHR.
![](https://photos1.blogger.com/blogger/2279/638/200/2006%20CHEVROLET%20IMPALA.jpg)
Chez Dodge, mon premier essai m’a fait découvrir le monde des camions avec le Ram 1500 à cabine double et moteur HEMI. Quelle bombe sur la route avec ses pneus de 20 pouces et sa puissance qui chatouille votre pied droit. Attention tout de même à l’essieu arrière rigide qui n’apprécie pas les bosses de la chaussée et à sa consommation d’essence élevée.
![](https://photos1.blogger.com/blogger/2279/638/200/2006%20DODGE%20CHARGER.jpg)
Chez Ford, l’essai de la Mustang GT fut court mais exceptionnel. La voiture s’est améliorée de 200% par rapport à sa version 2004. Les chiffres de ventes sont là pour confirmer que Ford ne s’est pas trompée en faisant cet énorme clin d’œil au passé. Les performances sont époustouflantes et la voiture colle littéralement au bitume, même à 200 km/h. Autre essai, plus effacé celui-là mais tout aussi intéressant fut celui de la Five Hundred. Il m’a permis d’expérimenter la toute nouvelle transmission CVT à rapports continuellement variables de Ford. Un modèle de douceur puisqu’il n’y a pas d’à-coups reliés au changement de vitesse. Cette transmission devrait également être économe en carburant car elle place toujours le moteur au maximum de son efficacité.
![](https://photos1.blogger.com/blogger/2279/638/200/2006%20FORD%20FUSION.jpg)
Essai spécial que celui du Hummer H2. Il m’a permis de constater que c’est un véhicule confortable et ça passe partout mais qu’il faut vraiment vouloir ce genre de véhicule pour s’en acheter un. C’est gros, c’est cher et ça consomme en conséquence. Environnementaliste s’abstenir!
![](https://photos1.blogger.com/blogger/2279/638/200/2006%20TOYOTA%20YARIS.jpg)
Récemment, Toyota s’est joint à mes collaborateurs et j’ai pu essayer la Yaris, voiture parmi les plus économiques sur le marché. J’adore sa bouille sympathique et elle démontre un petit côté sportif sur la route. Seule réserve, j’ai eu de la difficulté à bien doser la pédale d’embrayage. Est-ce un défaut de l’auto ou de la personne assise sur le siège? Faites un essai pour le découvrir…
D’autres essais faits chez des concessionnaires qui ne collaborent pas avec moi m’ont permis de constater que la majorité des constructeurs améliorent grandement leurs modèles et essayent même de créer de nouvelles catégories. La Mazda5 est un bon exemple. Cette catégorie devrait s’agrandir dans les prochaines années. La Pontiac G6 fera oublier la Grand Am. Cependant, elle est un peu en retard techniquement avec sa transmission automatique à 4 rapports et « seulement » 200 chevaux. Le Honda Ridgeline est un concurrent redoutable pour le Ford Explorer Sportrac. La Kia Rio5 annonce un bel avenir pour Kia (et pour l’Accent de Hyundai). Finalement, la nouvelle Honda Civic devrait encore atteindre les sommets des palmarès de ventes au Québec. Mais, cet essai, vous ne l’avez pas encore lu. Il sera publié prochainement.
Pour lire tous ces essais, consultez la colonne de gauche sous la rubrique « Essais récents ». Vous y retrouverez tous les essais effectués depuis les débuts de Auto Opinion.ca. Et ne vous empêchez surtout pas d’effectuer des essais vous-même. C’est la meilleure façon de savoir si vous aimerez le modèle que vous désirez depuis longtemps. Bonne route!