Genre: science fiction
année: 1967
durée: 1h20
l'histoire: En Corée du Sud, sous l'effet d'un tremblement de terre, un monstre préhistorique gigantesque est sorti de la torpeur où il était plongé depuis des milliers d'années.
La critique d'Alice In Oliver:
Et oui, l'air de rien, Godzilla n'est pas le seul monstre préhistorique à ravager le Japon et ses alentours. Plus que jamais, le premier film, donc, le même Godzilla, réalisé par Ishirô Honda en 1954, a largement marqué les esprits.
De nouvelles productions tentent leur chance. C'est par exemple le cas de Yongary: Monstre des Abysses, réalisé par Ki-Duk Kim en 1967.
Pour l'anecdote, un remake, 2001 Yonggary, sera également produit bien des années plus tard, et plus précisément en 1999.
Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Au cours de sa lune de miel, un cosmonaute coréen est rappelé d'urgence par ses supérieurs.
D'après certaines observations du centre spatial, il semblerait que la Chine ait pratiqué des essais nucléaires secrets.
Or, la configuration du sous-sol de la péninsule coréenne est telle que les effets sismiques de l'explosion se sont, pour l'essentiel, fait ressentir en Corée.