Erik Arnoux à La Seyne-sur-Mer en juin 2012 © Manuel F. Picaud
Cette dédicace est donc un dessin d'Erik Arnoux qui fête aujourd'hui ses 56 ans. Il a participé au lancement de la collection Thriller chez Jungle, joint-venture entre les éditions Casterman et Steinkis, célèbre pour sa distribution de la série Les Simpson et les dérivées des succès de la télévision. Malheureusement la série Poker Face prévue en au moins 3 épisodes s'arrête prématurément à la fin du second volet. Apparemment le succès n'est pas assez au rendez-vous. Peut-être vient-elle trop peu après la série Poker de Jean-Christophe Derrien avec Simon Van Liemt parue au Lombard avec une optique de vengeance similaire. Le dessin a été offert durant le très sympathique et familial festival de La Seyne-sur-Mer, près de Toulon, en juin dernier.
Dédié à Gilles Chaillet disparu l'an passé, l'album poursuit le chemin de Yan Duarte dont le père Jean-Jacques Rossi été mystérieusement trouvé mort. Visiblement tout indique que le décès n'est pas un suicide. Le fils âge de 25 ans entend rameuter ses anciennes relations du temps où il sévissait dans une banlieue. Il replonge dans un milieu des plus glauques et rencontre un univers totalement déjanté. Ce deuxième épisode même raccourci conclut entièrement l'énigme principale avec son lot de suspense, de scènes de violence et de sexualité, et... quand même quelques jeux de poker. Certes pas inoubliable, ce diptyque donne l'occasion au tandem Arnoux et Millien de dessiner un double album réaliste en un temps record.
__________________
Poker Face - T.2 : La Main du mort - de Jean-Louis et Julien Fonteneau (scénario) et Erik Arnoux (dessin) et Chrys Millien (dessin et couleurs) - Jungle, collection Thriller - 21 janvier 2012 - 11,95 €