Magazine Conso

Je l’aimais d’Anna Gavalda

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Je l’aimais d’Anna Gavalda

Ce petit roman est mon premier livre de cette auteure célèbre. Donc pour tous ceux qui ne savent pas vraiment qui est cette auteure, voici la brève biographie se trouvant sur la quatrième de couverture. « Elle est née en 1970 et vit en région parisienne. Elle est aussi l’auteur de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part et de Ensemble, c’est tout, également parus aux Editions J’ai lu. Ses livres connaissent un immense succès. »

Alors qu’en est-il de ce petit roman? Chloé ainsi que ses deux petites filles viennent d’être quittées par Adrien (mari et père). Chloé est complètement perdue, elle ne s’y attendait absolument pas. Elle décide de partir dans la maison familial de son futur ex mari pour quelques jours. Au cours de cette prise de conscience, Chloé partage son temps entre ses filles et son beau père. Pierre est un retraité qui se taire dans le mutisme et observe toute sa petite famille en règle général. Il n’est pas quelqu’un de démonstratif, ni d’affectueux envers  les autres (du moins c’est ce que tout le monde croit). Car pour faire comprendre à Chloé qu’elle est une femme formidable et qu’elle n’a rien à se reprocher, Pierre va se livrer bien plus qu’il ne l’a fait tout au long de sa vie. Il va révéler un secret qu’il garde caché au fond de lui depuis des années.

Ce roman m’a été prêté ainsi qu’Ensemble, c’est tout par ma tante. J’ai voulu débuté par Je l’aimais car il est bien plus petit. J’avais peur de ne pas apprécier sa manière d’écrire, c’est d’ailleurs le problème lorsque l’on découvre un nouvel auteur. Heureusement, j’ai immédiatement accroché. Son écriture est agréable et se lit sans difficultés. J’ai également été surprise par l’histoire, je pensais que ça allait tourner autour de Chloé mais à ma grande surprise c’est surtout autour de Pierre. Je trouve Pierre très touchant dans sa façon d’être et de s’exprimer. Mon seul regret ? C’est de ne pas avoir pu voir le film pour vous faire la comparaison. Mais ne vous inquiétez pas, je vais bien évidement lire Ensemble, c’est tout et voir le film pour vous faire prochainement une nouvelle adaptation cinématographique. Toutefois je suis curieuse de connaitre votre opinion sur le livre et/ou le film.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines