Les courgettes donnent pas mal dans les jardins en ce moment et j’adore ce légume car il se prête à mille déclinaisons plus gourmandes les unes que les autres. La recette que je vous partage aujourd’hui est extraite d’une de mes revues achetées au fameux vide-grenier dont je vous ai parlé…et ça va continuer !!
Même les plus récalcitrants aux courgettes trouveraient ce gratin extra, j’en suis persuadée ! Sous des écailles de pommes de terre moelleuses se cache un mélange extra fondant de courgette, de pomme de terre, mêlées à de la ricotta, des oeufs, du parmesan, des herbes fraîches et de l’ail pour bien parfumer..un régal que je vais devoir refaire très vite pour d’autres convives. N’hésitez pas à tester !
Pour 6 personnes
- 600 g de pommes de terre
- 4 courgettes
- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 2 c. à soupe de parmesan
- 1 c. à café de thym
- 2 gousses d’ail
- 3 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe de basilic ciselé
- huile d’olive
- sel et poivre
Peler les pommes de terre. En couper deux ou trois selon taille, en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline et les réserver. Couper le reste en morceaux et les cuire soit à l’eau bouillante soit à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les égoutter.
Couper les courgettes en rondelles et les mettre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les cuire 20 minutes à couvert avec le thym émietté et l’ail épluché et coupé en petits bouts.
Passer au moulin à légumes les pommes de terre cuites et les courgettes. Ajouter les oeufs un à un, la ricotta, le parmesan, les herbes ciselées, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Verser dans un plat à four huilé. Répartir uniformément et recouvrir des fines tranches de pommes de terre crues réservées.
Cuire pendant 30 minutes au four préchauffé à 210°C. Déguster chaud.
Classé dans:légumes