« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique hebdomadaire qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse. Cet été, l’émission accueille Brice Tolgado qui s’est prêté au jeu de l’Ennouvellement.
Soit la news suivante, publiée dans Libération le 2 juillet 2012, intitulée « Etats-Unis : Amende record pour le pharmacien GSK » :
Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) va payer une amende record de 3 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites du gouvernement américain liées à la promotion illégale de médicaments et à des mensonges sur les prix. GlaxoSmithKline était accusé d’avoir fait la «promotion illégale de certains médicaments, de ne pas avoir dévoilé certaines données liées à la sûreté (des médicaments) et d’avoir fait de fausses déclarations sur les prix», a indiqué lundi le département américain de la Justice dans un communiqué. Selon la dépêche de l’Associated Press reprise par San Francisco Chronicle, GSK aurait encouragé l’utilisation du Paxil (antidépresseur) pour les enfants, alors que le médicament n’avait pas été approuvé pour les personnes de moins de 18 ans.
Cette news a été suivie d’un entretien avec Alice Gamblin, lequel entretien a inspiré la nouvelle « De l’enfance et du bonheur ».
Lecture : Marine Bragard
Montage : Flora Gros
Écriture : Ivan Gros