Verger, potager, terrasse, balcon,... voici quelques bons conseils de jardinage pour début août.
Première quinzaine d'août, attention aux premiers orages : protégez vos arbres des champignons qui apparaissent par temps humide, et vos plantes des pluies battantes. Profitez de la terre humide pour désherber plus facilement. Stoppez enfin vos tontes régulières et continuez l'arrosage si les orages sont rares.
Côté verger
- Le mois d'août et son cortège d'orages risquent de malmener vos récoltes de pêches... Si vos arbres sont sensibles à la moniliose, ce champignon qui apparaît par temps humide ou après un orage, poudrez-les - par temps sec - avec du lithothamne, quinze jours à trois semaines avant la récolte.
- Si les pruniers sont trop chargés, soulagez les branches en les étayant.
- En période de canicule, réduisez les apports d'engrais.
Côté potager
- Plantez chicorées, laitues et scaroles qui vous régaleront à l'automne...
- Semez les choux chinois, les épinards, la mâche, les radis et les navets. Pour agrémenter les omelettes et les salades, pensez aussi à semer clair le cerfeuil, une jolie ombellifère qui appréciera une terre meuble, riche en humus, à l'abri du soleil.
- Faites le ménage parmi les fraisiers : renouvelez les pieds à partir des plus fiers stolons.
- Stoppez l'arrosage de vos oignons trois semaines avant la récolte.
- Désherbez quand le sol est humide : c'est plus facile et vous éviterez de casser les racines des herbes " mauvaises ".
Côté arbres, arbustes et haies
- Les petits se sont envolés du nid : c'est le bon moment pour tailler les branches folles des haies d'arbres et d'arbustes à feuilles caduques. Vous ne risquez plus de déranger les oiseaux...
- Taillez les haies de persistants, et notamment les conifères.
- Les feuilles de vos arbres ont de grandes taches décolorées, elles se racornissent et tombent ? C'est sûrement un coup de soleil. Les espèces de mi-ombre y sont très sensibles. Pour y remédier, installez sur vos plantes un voile de forçage maintenu en place avec des pinces à linge.
Côté massif
- Certaines plantes, comme les hortensias ou les impatiens, peuvent subir des coups de chaud, surtout par temps de canicule. Inutile de les arroser : en principe, le soir, à la fraîche, tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, transplantez-les dans un endroit plus ombragé.
- Pincez les asters et les chrysanthèmes des jardins : ils seront plus trapus et auront des têtes florales harmonieusement divisées.
- Les dahlias sont en pleine croissance, mais leurs tiges sont fragiles. Pour éviter qu'elles ne se cassent, soutenez leurs louables efforts avec des tuteurs.
- Bonne nouvelle : vous pouvez stopper vos tontes régulières de la pelouse !
- Transplantez les iris dans un sol bien drainé et bien ensoleillé.
- Divisez les lys blancs et repiquez-les dans un mélange de terre et de terreau de feuilles ou de compost.
- Récoltez les graines de plantes sauvages ou de vos fleurs préférées. Attendez qu'elles soient parfaitement mûres et qu'il fasse bien sec pour en faire la récolte : elles ne s'en conserveront que mieux.
Côté balcon et terrasse
- Avant de partir en vacances, installez un système d'arrosage automatique et nettoyez vos jardinières en supprimant les fleurs fanées et les feuilles jaunies. Raccourcissez les tiges trop longues et mettez, si possible, vos pots à l'ombre.
- Griffez le terreau de vos potées s'il est trop dense et compact.
- Éliminez les gourmands des pieds de tomates plantés en bac et ôtez les feuilles qui font de l'ombre aux fruits.
- C'est le moment de bouturer les clématites.
Côté jardin aquatique
- Gare aux envahisseurs qui vont troubler l'eau de votre bassin : éliminez régulièrement les feuilles mortes et les algues flottantes.