Bon, malgré un an passé, je ne sais finalement pas grand chose de ces cours vu que je n'y suis quasiment jamais allé de l'année, comme je l'ai expliqué dans le post précédent.Ce que j'en connais c'est de mon passage de ronéo. Sur une promo de 350 étudiants, on était 100 à tout casser dans l'amphi ce matin là. Ça fait vraiment désert quand on compare aux amphis de première année...Et le cours se déroule exactement pareil: un prof arrive, présente son diaporama, fait des schémas au tableau, et on écoute... Sauf que contrairement à la première année, c'est le silence total durant tout le cours, aucun folklore. Pas très folichon tout ça...
Les cours sont divisés en trois trimestres pour nous, ce qui nous laisse de vraies vacances de Noel et plein d'avantages de ce genre. Pour chaque trimestre, on passe en revue deux ou trois systèmes du corps humain. Par exemple "le système cardio-respiratoire", "le système digestif"...
Chaque système est divisé en matières: anatomie, physiologie, sémiologie...
Par exemple durant un trimestre où l'on va avoir le système cardio-respi, on va étudier l'anatomie du coeur, des coronaires, des poumons, la pharmacologie basique (comment fonctionnent les anti-hypertenseurs, quels types existent...), la physiologie de la contraction cardiaque, la sémiologie du coeur (=étude des signes cliniques. Du style si le bonhomme est bleu, qu'est ce que ça peut vouloir dire. Si on entend tel bruit dans le stéthoscope, ça indique telles causes possibles...).
Au final c'est assez intéressant, même si on sent que tout est plus ou moins survolé et que tout sera revu en détails lors de l'externat, entre la 3 et la 6ème année.Et petit à petit, on commence à saisir des concepts, et quand j'étais encore complètement perdu lors de mon stage infirmier quand j'écoutais les médecins, maintenant je sais que je commencerai à saisir ce dont ils sont en train de parler.
Et en plus, on commence à faire des blagues médecine, mais ça, c'est une autre histoire...