Comme annoncé lors de mon précédent billet (Voir “Facebook n’est pas le seul acteur réseau social sur le marché allemand et se confronte à deux adversaires de taille : StudiVZ et SchuelerVZ.
StudiVZ est une plateforme de réseaux sociaux, très similaire à Facebook, qui se focalise sur une cible bien spécifique : les étudiants et les lycéens. D’ailleurs, dès la page d’accueil, le discours est clair : seuls les étudiants et les lycéens peuvent s’inscrire, demande d’établissement scolaire dans le formulaire d’inscription oblige.
Parallèlement, StudiVZ a décliné son service à destination cette fois des plus juniors (écoliers et collégiens) : SchülerVZ
Par le passé, StudiVZ a tenté de s’implanter dans d’autres pays en traduisant son site web en français (StudiQuartierGénéral), en espagnol, en italien et en polonais. Malheureusement, le succès escompté n’a pas été au rendez-vous à l’exception de la version polonaise. StudiVZ souhaite dorénavant se reconcentrer sur le marché allemand.
De par ses 4,8 millions d’utilisateurs pour sa version étudiants et ses 2,7 millions d’utilisateurs pour sa version collégiens, StudiVZ est un concurrent de taille à Facebook et risque de ne pas être facilement détrônable.
Un rachat permettra peut-être de mettre fin à cette “bataille”… L’avenir seul nous le dira …
- L’interview du PDG de StudiVZ (en allemand)
Via :