La Pologne doit développer son propre système de défense antimissile qui fasse partie du bouclier de l'Otan (une Otan européenne "détachée" des Etats-Unis ? ndTB), quant à la participation au projet américain - c'est une "erreur politique", a déclaré le président polonais Bronislaw Komorowski dans une interview au magazine Wrpost.
"Nous devons posséder cet élément de défense. Il est absurde de dépenser d'énormes sommes d'argent pour le matériel militaire si ce dernier n'a pas protégé contre les attaques les plus typiques et les plus dangereuses - attaques aériennes et de missiles", a-t-il déclaré.
Selon M. Komorowski, le système antimissile polonais devra faire partie du bouclier de l'Otan, quant à la participation aux projets américains, c'est "une grande erreur politique".
"En acceptant la proposition américaine, nous n'avons pas pris en compte le risque politique lié au changement de président. Nous avons payé un prix très élevé et ne devons pas répéter la même erreur", a conclu le chef de l'Etat polonais.
En 2008, la Pologne a accepté d'accueillir sur son territoire des bases de missiles intercepteurs SM-3. Les premiers éléments du système antimissile américain seront y déployés en 2018.
Source du texte : RIA NOVOSTI