Nous pratiquons la méditation pour atteindre l'éveil : Voilà pourquoi nous passons à côté de la conscience spontanée présente en nous. Nous nous entraînons à la vertu conventionnelle : Voilà pourquoi nous passons à côté de notre présence innée libre des pensées. Nous croyons aux mots et aux lettres : Voilà pourquoi nous passons à côté du mantra secret souverain et indicible. Nous croyons à la naissance et à la mort - un point crucial - Voilà pourquoi nous passons à côté de notre nature qui ne naît ni ne meurt. Nos souhaits et nos intentions papillonnent : Voilà pourquoi nous passons à côté de la dimension sans pensées de l'être pur. Nous croyons en notre stupidité d'être du samsâra : Voilà pourquoi nous passons à côté de la parfaite clarté du corps de parfaite jouissance. Nous nous attachons aux formes corporelles des êtres : Voilà pourquoi nous passons à côté de leur être-bouddha dans le corps d'émanation magique.Mais dans la présence totale, essentielle, nous ne passons à côté de rien. Comment donc pourrait-il y avoir une erreur ou un voile ? Il n'y a jamais eu de voile ni de défaut, Et l'être pur n'a jamais été caché. Quelle maladie est-ce donc de dualiser ainsi insidieusement !
Le tantra du miroir du cœur de Samantabhadra