Publié par the kitchen around the corner le 5 Août 2012 · 1 Commentaire
J’achète très rarement de gâteaux industriels, leur composition m’effraie : des ingrédients sous forme de lettres et de chiffres, des ingrédients que je ne connais pas, souvent trop de gras de sucre et de sel, et même pire, présence d’huile de palme.
Lorsqu’on fait soit même ses biscuits, on connaît les produits qu’on utilise, on peut diminuer le sel, le sucre ou le gras, utiliser des ingrédients de qualité qui respectent une production raisonnée et un commerce équitable.
Cependant, il y a certains biscuits que j’adore et que je ne suis jamais arrivée à refaire à l’identique en fait maison : la texture et/ou le goût sont différents et je ne retrouve pas le biscuit tant aimé.
C’est ce qu’il s’est passé avec les Granola de Lu : je ne sais combien de recettes j’ai testé, à ajouter des farines différentes, à modifier les temps de cuisson, les quantités pour ne jamais arriver au résultat attendu.
En essayant cette recette des grandiloquents de la Super Superette , je n’avais pas trop d’espoir, probablement encore un coup d’épée dans l’eau.
Quelle ne fut pas ma joie de retrouver exactement mes granola ! Cette recette recrée le goût et la texture du très caractéristique biscuit sans les ingrédients industriels mais en utilisant du beurre de bonne qualité, de la farine bio et un excellent chocolat.
j’ai d’ailleurs demandé à mon amie S, grande consommatrice de Granola, de me donner son avis: nous sommes unanimes, ces biscuits ressemblent à s’y méprendre aux Granola industriels, la texture du biscuit et le goût sont identiques à la version industrielle. C’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs de Granola qui sont soucieux de ce qu’ils mangent.
Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur leur blog : vous trouverez tout un tas de recettes maisons pour remplacer les gâteaux industriels.
Ingrédients (pour 25 biscuits)
125 g de farine blanche
(T45 pour moi)
75 g de farine complète
T110 (j’ai mis 30 de farine T150 et 45g de farine T80)
50 g de sucre de canne
1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet de sucre vanillé tout prêt)
75 g de beurre
1 œuf
1 c. à café rase de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
150g de bon chocolat noir ou au lait
Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel.
Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf.
Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène.
Formez une jolie boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo au minimum 2 heures ou toute la nuit.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et étalez-la au rouleau sur 5 petits millimètres d’épaisseur. Il ne faut pas que ce soit trop fin, la Granola sont relativement épais !
Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez ces ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et piquez-les avec la pointe d’un couteau.
Enfournez pour 10/15 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée.
Laissez-les refroidir.
Préparez le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Vous pouvez éventuellement ajouter une noix de beurre…
Nappez le côté lisse de vos biscuits refroidis (donc le côté qui était contre la plaque) de ce chocolat, au pinceau ou au couteau ou en trempant directement les biscuits dedans pour les plus téméraires!
Quand le chocolat est complètement refroidi, laissez prendre au frigo.